PARTICIPATION CITOYENNE, ÉCOCITOYENNETÉ ET GOUVERNANCE

La participation citoyenne 

L’exercice de la participation citoyenne se décline au Bouscat depuis de nombreuses années au travers de divers outils et instances qui contribuent au dialogue entre les acteurs du territoire et constituent les bases d’une gouvernance partagée : réunions publiques, réunions de quartier, réunions thématiques, ateliers du quotidien, forum de la communauté éducative, l’AGORA… L’équipe municipale a fréquemment recours aux différents dispositifs existants pour améliorer le service rendu aux usagers, pour éclairer les décisions et d’une manière générale pour favoriser une vie locale au plus près des besoins des Bouscatais.

En 2023, plusieurs rendez-vous de concertation ont été organisés afin de poursuivre le travail engagé avec les Bouscatais :

  • Au printemps 2023 : Une réunion sur le changement du sens de circulation dans le quartier Jean Jaurès
  • En juin 2023 : Des réunions de concertation autour du futur skate park
  • En juillet 2023 : La grande réunion publique annuelle permettant de faire un point d’étape sur les projets réalisés et les projets en cours mais également de rencontrer les habitants et échanger sur différents sujets
  • Entre novembre et décembre 2023 : Lancement d’un cycle de réunion publique organisé par quartier qui s’est poursuivi en 2024

Le Forum de la communauté éducative

Dans la continuité du Forum de l’Éducation, cette instance réunit les acteurs de la communauté éducative du territoire dans l’esprit de Génération Alpha, la nouvelle feuille de route pour la jeunesse.

Cette formule « augmentée » vise à favoriser les interactions entre les professionnels, acteurs institutionnels tels que l’éducation nationale et la CAF, et associatifs avec notamment la présence des deux centres sociaux du Carrousel et de Ricochet.

Le Conseil Municipal des enfants

Parmi les grandes priorités de la Génération Alpha figurent la création de nouveaux outils de participation et la sensibilisation des jeunes aux grands principes civiques et démocratiques. Le Conseil Municipal des Enfants (CME) participe pleinement à cette double ambition en leur permettant de découvrir et de participer à la vie de la cité.

S’adressant aux élèves en CE2 et CM1, ce Conseil Municipal des Enfants est élu pour deux ans. Les enfants y étant élus, à la suite d’un processus de désignation démocratique, participent à des commissions thématiques (vivre ensemble, développement durable, santé et bien-être, ouverture internationale etc.) et des plénières de restitution. L’idée reste de recueillir la parole des jeunes et de leur donner la possibilité de formuler des propositions pour la ville d’aujourd’hui et de demain.

Au cours de l’année 2023, le CME s’est renouvelé puisque le mandat du premier CME prenait fin en 2023. Les 35 petits élus Bouscatais ont donc passé le flambeau à une nouvelle équipe, élue en novembre 2023 jusqu’en 2025.

L’Agora, un observatoire dynamique et transversal du territoire

Pour rappel, l’Agora est pilotée par les centres sociaux, la Ville et le CCAS. L’agenda est rythmé par des plénières, des cafés rencontres, des formations, des groupes de travail, à raison d’une rencontre par mois en moyenne. Pour rappel, un des objectifs principaux de l’Agora est la collecte de données et des besoins du territoire.

Au cours de l’année 2023, plusieurs travaux ont été menés dont la contribution à la démarche intitulée « Le BouscaTHÉrritoire ». Avec « Le BouscaTHÉrritoire, l’Agora a proposé un espace de concertation des acteurs institutionnels et associatifs sur des thématiques choisies. Ces rencontres ont débuté à la fin de l’année 2023 et se sont poursuivies au cours du 1er trimestre 2024.

Elles ont été menées dans le cadre de la construction d’un Projet de cohésion sociale pour favoriser les solidarités, le lien social et le bien vivre-ensemble. Cette démarche contribue à la réflexion pour les renouvellements des projets du territoire, notamment la Convention Territoriale Globale, les centres sociaux, Info Jeunes, le Projet Éducatif de Territoire ou le projet jeunesse.