CONNECTIVITÉ ET NUMÉRIQUE

Démarches en ligne, des points relais pour aider les habitants

Pour disposer d’un ordinateur, accéder à internet, être accompagné pour des démarches administratives en ligne ou tout simplement se familiariser aux outils numériques, des Points Relais Numériques ont été mis à disposition des Bouscatais dans les différents quartiers de la Ville en 2022 (à des horaires précis en fonction des lieux fléchés) : association Ricochet (La Passerelle, Rue Pompière), association Le Carrousel (136 route du Médoc), Info Jeunes Le Bouscat (Rue Formigé), la Médiathèque La source (place Gambetta).

La dématérialisation des démarches d’urbanisme mise en place

Conformément aux dispositions de la loi ELAN la commune du Bouscat dispose désormais d’une téléprocédure lui permettant de recevoir et instruire sous forme dématérialisée les demandes d’autorisation d’urbanisme déposées à compter du 01/01/2022.

Un document pédagogique à destination des personnes souhaitant utiliser ce service a été créé afin de faciliter leurs différentes démarches.

La dématérialisation des démarches administratives : simplification et efficacité

Au cours de la pandémie, la Ville du Bouscat a poursuivi la dématérialisation des démarches réalisées en Mairie afin de limiter les visites des usagers et de fluidifier l’accueil du public.

Le service état-civil a mis en place des procédures en ligne pour la reconnaissance d’un enfant et le dépôt des dossiers mariages et PACS dans le but de faciliter les demandes des usagers. De son côté, l’agent organise sa journée de travail entre accueil du public sur rendez-vous et instruction des demandes reçues par mail, ce qui lui permet d’être plus concentré et efficace dans ses missions.

Pour la création ou le renouvellement d’un titre d’identité, une pré-demande est complétée par l’usager en ligne avec des champs pré-remplis automatiquement grâce au dispositif « FranceConnect Plateforme », qui facilite les échanges entre administrations. Cette procédure dématérialisée évite à l’usager de compléter sur place un formulaire papier et réduit le temps passé en mairie.

Pour les personnes éloignées du numérique, l’ensemble des démarches administratives peuvent toujours être réalisées sur place.