PARTICIPATION CITOYENNE, ÉCOCITOYENNETÉ ET GOUVERNANCE

La participation citoyenne 

L’exercice de la participation citoyenne se décline au Bouscat depuis de nombreuses années au travers de divers outils et instances qui contribuent au dialogue entre les acteurs du territoire et constituent les bases d’une gouvernance partagée : réunions publiques, réunions de quartier, réunions thématiques, ateliers du quotidien, forum de la communauté éducative, l’AGORA…

L’équipe municipale a fréquemment recours aux différents dispositifs existants pour améliorer le service rendu aux usagers, pour éclairer les décisions et d’une manière générale pour favoriser une vie locale au plus près des besoins des Bouscatais. En 2022, les réunions publiques et de quartier ont pu reprendre leur rythme et ont permis de conserver un lien essentiel et échanges avec les habitants. De nombreux sujets ont été abordés au cours de ces différents rendez-vous de concertation.

Le Forum de la communauté éducative

Dans la continuité du Forum de l’Éducation, cette instance réunit les acteurs de la communauté éducative du territoire dans l’esprit de Génération Alpha, la nouvelle feuille de route pour la jeunesse.

Cette formule « augmentée » vise à favoriser les interactions entre les professionnels, acteurs institutionnels tels que l’éducation nationale et la CAF, et associatifs avec notamment la présence des deux centres sociaux du Carrousel et de Ricochet.

Le Conseil Municipal des enfants

Parmi les grandes priorités de la Génération Alpha figurent la création de nouveaux outils de participation et la sensibilisation des jeunes aux grands principes civiques et démocratiques. Le Conseil Municipal des Enfants (CME) participe pleinement à cette double ambition en leur permettant de découvrir et de participer à la vie de la cité.

S’adressant aux élèves en CE2 et CM1, ce Conseil Municipal des Enfants est élu pour deux ans. Les enfants y étant élus, à la suite d’un processus de désignation démocratique, participent à des commissions thématiques (vivre ensemble, développement durable, santé et bien-être, ouverture internationale etc.) et des plénières de restitution aux côtés de leurs parrains et marraines, élu(e)s du Conseil Municipal. Chaque enfant est par ailleurs tutoré dans ses missions par un élu municipal qui l’accompagne tout au long de son mandat. L’idée reste de recueillir la parole des jeunes et de leur donner la possibilité de formuler des propositions pour la ville d’aujourd’hui et de demain.

L’Agora, un observatoire dynamique et transversal du territoire

L’Agora est pilotée par les centres sociaux, la Ville et le CCAS. L’agenda est rythmé par des plénières, des cafés rencontres, des formations, des groupes de travail, a raison de 1 rencontre par mois en moyenne. Pour rappel, un des objectifs principaux de l’Agora est la collecte de données et des besoins du territoire. Un travail de diagnostic est réalisé en ce sens auprès d’un panel d’acteurs.

Depuis 2020, les actes de violences conjugales enregistrés par les services de police augmentent substantiellement au niveau national. Le Bouscat n’échappe pas à cette tendance mais l’analyse partagée par les acteurs sociaux du territoire montre que si la crise sanitaire et sociale a joué un rôle d’amplificateur, les actions de sensibilisation et la médiatisation ont encouragé les victimes à sortir un peu plus de leur silence sans que le nombre de victimes ait réellement augmenté. Le besoin identifié repose ainsi sur la formation des acteurs souvent désemparés face à ces situations.

En 2022, l’Agora a mis un focus sur la mobilisation des acteurs autour des violences conjugales. Au regard des deniers événements survenus en Gironde il était nécessaire d’enclencher une démarche d’acculturation et d’information des professionnels au repérage, à l’orientation et à l’accompagnement des victimes de violences conjugales. La ville a développé plusieurs actions sur la prise en charge des enfants victimes de violences et en fonction des missions des acteurs, des  formations dédiées ont été proposées.