HALTE FERROVIAIRE

LANCEMENT DES TRAVAUX POUR LA FUTURE HALTE FERROVIAIRE SAINTE-GERMAINE

Pour rappel, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole ont signé, en décembre 2018, la feuille de route du futur Réseau Express Régional métropolitain, dont fait partie le projet de halte ferroviaire du Bouscat.

Son objectif est :

  • d’une part, de développer des dessertes cadencées à la demi-heure en heures de pointe y compris en journée, avec une amplitude élargie en soirée ;
  • d’autre part, de réduire les temps de parcours.

Aujourd’hui, la majorité des TER ont pour terminus la gare centrale de Bordeaux Saint-Jean, avec des correspondances dissuadant de nombreux usagers. L’idée est de créer plus de lignes traversantes ou diamétralisées afin, par exemple, de relier Libourne à Cestas sans changer de train. SNCF Réseau s’est vu confier la maitrise d’ouvrage de ce projet de création de halte ferroviaire. Une étude d’exploitation a permis de confirmer la faisabilité de cet arrêt supplémentaire sur la commune du Bouscat dont les travaux ont déjà commencé. Située au niveau du pont, à la croisée des avenues de la Libération et Clémenceau, la gare du Bouscat Sainte Germaine sera un pôle d’échanges multimodal qui accueillera la ligne de TER 42 « Bordeaux-Pessac <> Pointe-de-Grave ».

Ce projet d’envergure, financé par l’Etat, la Région, Bordeaux Métropole et la Ville du Bouscat, répond aux nouveaux besoins de mobilité des néo-aquitains et plus particulièrement ceux du quadrant Nord-Ouest dont les Bouscatais. Il vient renforcer l’intermodalité avec le réseau de transport existant, notamment grâce à ses connexions avec la ligne D et la ligne C via la Ligne Verte qui relie désormais Sainte-Germaine à la place Ravezies. Bien intégrée au réseau régional de transport ferroviaire, cette nouvelle halte permettra de relier plusieurs gares en TER :

  • Gare de Bordeaux-Saint-Jean : 14 min env.
  • Gare de Pessac : 9 min env.
  • Gare de Blanquefort : 9 min env.
  • Gare de Lesparre-Medoc : 1h08 env.

La création de la halte ferroviaire s’accompagnera d’un aménagement des quais, de part et d’autre de la voie ferrée, d’escaliers et ascenseurs, d’un parvis paysager, et d’un réaménagement de l’avenue Clémenceau afin d’assurer des échanges fluides entre bus, taxis, véhicules en auto-partage et véhicules électriques.

La première pierre a été posée en mars 2022 et sa mise en service est prévue en 2023.