COHÉSION SOCIALE, ENFANCE, JEUNESSE ET PARENTALITÉ

Info Jeunes le Bouscat aller vers et faire avec

Depuis octobre 2019, le service s’est installé au premier étage du bâtiment La Source. Dans ces locaux partagés avec la Mission Locale Technowest, le jeune peut ainsi être orienté /accompagné dans sa globalité avec une prise en charge transversale.

« Dans le cadre de la labellisation Info Jeunes obtenue en 2020 auprès de la délégation régionale Jeunesse et Sport, nous avons placé les jeunes au centre des dispositifs et des projets. Pour cela, les actions que nous avons proposés (forum santé, formations BAFA et PSC1, ateliers orientation ou emploi, accompagnement à la mobilité, lutte contre le harcèlement, éducation à l’égalité …) favorisent l’expression et la prise de responsabilité autour du développement de compétences sociales ou civiques et de l’apprentissage d’une citoyenneté active. » Audrey Calluaud, Responsable du Service Jeunesse.

 Depuis un an, deux animateurs hors les murs ont rejoint l’équipe. Ils interviennent notamment dans les collèges autour de la question du harcèlement. Par ailleurs, Info Jeunes Le Bouscat poursuit son action relais autour de la Carte Jeunes déployée sur plusieurs communes de la Métropole.

 

Le Relais Petite Enfance, lieu ressource pour les parents à la recherche d’un mode d’accueil

En 2021, dans le cadre de la réforme nationale des modes d’accueil, l’ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021 relative aux services aux familles renforce le rôle des Ram qui deviennent les « Relais petite enfance (Rpe), services de référence de l’accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels ».

Pour accompagner le déploiement des missions du RPE et permettre à court terme que ce service devienne l’unique porte d’entrée des familles vers l’offre d’accueil petite enfance, la Ville et la CAF ont conjointement décidé, dans le cadre de la CTG, de développer le pilotage en recrutant une deuxième animatrice à temps plein.

Tout en renforçant l’accompagnement des assistants maternels, le RPE veut faciliter la démarche des familles à la recherche d’un mode d’accueil. Au-delà des démarches administratives liées à l’inscription, il s’agit d’offrir aux parents un lieu d’accueil, d’écoute et d’informations ciblées.

 

Vers des crèches de plein air au Bouscat

« Qu’ils courent dehors quand il pleut, qu’ils enlèvent leurs souliers quand ils trouvent un peu d’eau, et quand l’herbe des près est humide de rosée, laissez leurs pieds nus la fouler : qu’ils se reposent paisiblement quand un arbre les invite à dormir à son ombre.»  – Maria Montessori

Cette pédagogie du plein air et du contact avec la nature est de plus en plus encouragée dans nos crèches. Elément essentiel de nos projets pédagogiques, condition indispensable au bon développement et à la bonne santé psychique et physique des enfants, les freins sont levés les uns après les autres et les jardins sont pensés comme le prolongement des espaces de vie, quelle que soit la météo.

Par beau temps, les nourrissons comme les plus grands jouent, déjeunent et font la sieste dehors.

La crèche La Chenille Verte a initié cette année des ateliers jardinage à la crèche avec les enfants, les parents, le centre social Le Carrousel et les habitants du quartier.

Parallèlement, des habitants du quartier se font régulièrement « promeneurs » quelques heures par semaine pour accompagner les sorties d’enfants en dehors de la crèche, au parc de la chêneraie ou ailleurs. La crèche s’ouvre de plus en plus sur l’extérieur et sur le quartier offrant l’opportunité de belles rencontres. Cette action répond au principe N°6 de la charte nationale d’accueil du jeune enfant « Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement ».

L’atelier lecteurs, une action intergénérationnelle hors les murs

En 2022, en partenariat avec le service jeunesse, un club senior lecteur a vu le jour. La mission du club de lecteur est de se rendre dans les écoles pour partager un conte, une histoire.

Cet atelier de transmission de compétences proposé permet d’augmenter l’estime de soi et l’accomplissement personnel des seniors.

Jardin’âge, un programme intergénérationnel renouvelé

Renouvelé en 2022 par le CCAS du Bouscat, le projet Jardin’âge dédié aux activités du jardin, au partage et au lien social localisé au verger municipal a permis à 30 personnes de participer une nouvelle fois à un programme d’ateliers pratiques autour de la production nourricière en milieu urbain. Pour les plus expérimentés, ces rencontres ont été à nouveau l’occasion de partager leurs astuces de jardiniers et pour les novices l’opportunité de s’y initier.

Dans le cadre propice et apaisant du verger, des temps conviviaux et des ateliers thématiques ont ponctué l’activité « jardin » et donné lieu à des moments privilégiés organisés avec le pôle petite enfance et les accueils de loisirs mais également quelques déplacements dans les parcs de la Métropole. Les ateliers jardinage sont un prétexte pour créer des rencontres, favoriser le lien social et ainsi lutter contre l’isolement sur le territoire.

Cette année, les bénéficiaires ont créé leur propre carré potager en lasagne.

La solidarité dans le groupe de 30 personnes constitué à la suite d’un appel à candidature trouve sa force grâce à la dynamique de travail autour d’un projet aux objectifs clairs, qui se fait dans un environnement vert et apaisant.

Opération « Septembre qui sauve »

Entre pandémie et explosion des maladies chroniques, la ville a un vrai rôle à jouer dans le cadre de son plan communal de santé auprès de ses habitants.

Accompagner les habitants dans un parcours citoyen, en y inscrivant le développement durable, la mobilité douce, la prévention de la santé, la formation aux gestes qui sauvent permet de maintenir sa population dans un bon état de santé.

La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) est encadrée par l’arrêté du 30 juin 2017. Elle a pour objectif de sensibiliser le public présent aux gestes de premiers secours.

Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Cette sensibilisation mise en œuvre en 2022 a permis de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens un premier maillon de la chaîne des secours. Au total, ce sont près de 104 bouscatais qui se sont formés lors de cette opération dédiée.

Octobre rose 2022 : la ville du Bouscat mobilisée

Il s’agit de la 3ème année de mobilisation de la Ville du Bouscat et du CCAS dans le cadre de la campagne nationale de prévention au sujet du cancer du sein en partenariat avec l’Hôpital Suburbain.

Cette opération qui se déroule tout au long du mois d’octobre a pour objectif de rendre moins anxiogène les messages de prévention, encourager au dépistage en le dédramatisant et en le rendant plus accessible et de collecter des dons au profit de la Ligue contre le cancer.

De nombreuses actions portées l’année dernière, ont été reconduites dont la mobilisation d’une soixantaine de commerçants du Bouscat dans la récolte des dons au profit de la Ligue.

Cette année, les acteurs associatifs du territoire se sont mobilisés en proposant des temps d’animation dédiés et plusieurs opérations de sensibilisation et de prévention ouvertes au grand public ont également été organisées.

Le rendez-vous des 1000 premiers jours

Action lauréate de l’appel à projet du Ministère des Solidarités, ce cycle de rendez-vous a été inauguré par une conférence sur le sommeil proposée par Héloise JUNIER, neuropsychologue chercheur en neurosciences, , puis s’est déroulée tout au long de l’année, par une série de six soirées thématiques animées par Fanny BOYER, psychologue clinicienne de l’enfance et de la famille, référente du lieu d’accueil parents enfants et psychologue des crèches :

  • « Quelques repères pour comprendre mon enfant entre 0 et 3 ans »
  • « Mais pourquoi se met-il dans cet état : comprendre les émotions de mon enfant pour mieux l’accompagner »
  • « Punir ou ne pas punir telle est la question » à propos de l’éducation bienveillante »
  • « Le mien fait déjà ses nuits, et le vôtre ? »
  • « Le stress parental : l’expliquer et le prévenir »
  • « Ces pleurs qui nous lient »

Cette action, plébiscitée par les parents et grands-parents cette année sera reconduite sur 2023/2024.

Les pas pour le dire, une résidence d’artiste dans les crèches municipales 

« Les Pas Pour Le Dire » est une aventure artistique imaginée par les comédiennes de l’Institut Singulier en lien avec la Direction petite enfance de la Ville. C’est un travail de recherche sur le mouvement et la danse, comme vecteurs de liens, de rencontres, comme une autre forme de langage et de communication.

Cette action a démarré en aout 2022 par un séminaire professionnel avec l’ensemble des agents des crèches, s’est poursuivi par des ateliers mensuels dans chaque crèche avec les enfants et les professionnels et s’est achevé par des ateliers en familles dans le cadre de la semaine petite enfance ou enfants, parents et grands-parents ont pu partager un moment inédit de danse libre en famille.

Cette action répond au principe N° 5 de la charte nationale d’accueil du jeune enfant : « je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.»