COHÉSION SOCIALE, ENFANCE, JEUNESSE ET PARENTALITÉ

Info Jeunes le Bouscat aller vers et faire avec

Depuis octobre 2019, le service s’est installé au premier étage du bâtiment La Source. Dans ces locaux partagés avec la Mission Locale Technowest, le jeune peut-être ainsi orienté/accompagné dans sa globalité avec une prise en charge transversale.

« Dans le cadre de la labellisation Info Jeunes obtenue depuis 2020 auprès de la délégation régionale de Jeunesse et Sport, nous avons mis la parole des jeunes au centre des dispositifs et des projets. Pour cela, les actions que nous avons proposées (forum santé, 1ère édition du forum des métiers de demain, formations BAFA et PSC1, ateliers orientation ou emploi, accompagnement à la mobilité, lutte contre le harcèlement, éducation à l’égalité …) favorisent l’expression et la prise de responsabilité autour du développement de compétences sociales ou civiques et de l’apprentissage d’une citoyenneté active. » Audrey Calluaud, Responsable du Service Jeunesse.

Depuis deux ans, deux animateurs ont pour mission d’intervenir hors les murs. Ils interviennent notamment dans les collèges autour de la question du harcèlement. Par ailleurs, Info Jeunes Le Bouscat poursuit son action relais autour de la Carte Jeunes déployée sur plusieurs communes de la Métropole.

Le Relais Petite Enfance, lieu ressource pour les parents à la recherche d’un mode d’accueil

En 2021, dans le cadre de la réforme nationale des modes d’accueil, l’ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021 relative aux services aux familles renforce le rôle des Ram qui deviennent les « Relais petite enfance (RPE), services de référence de l’accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels ».

Pour accompagner le déploiement des missions du RPE et permettre à court terme que ce service devienne l’unique porte d’entrée des familles vers l’offre d’accueil petite enfance, la Ville et la CAF ont conjointement décidé, dans le cadre de la CTG, de développer le pilotage en recrutant une deuxième animatrice à temps plein.

Tout en renforçant l’accompagnement des assistants maternels, le RPE veut faciliter la démarche des familles à la recherche d’un mode d’accueil. Au-delà des démarches administratives liées à l’inscription, il s’agit d’offrir aux parents un lieu d’accueil, d’écoute et d’informations ciblées.

En 2023, 555 sur 682 familles avec enfants de moins de 3 ans ont été accueillies au RPE. L’objectif fixé en 2024 du RPE est de réaliser 100% des entretiens de pré-inscription contre 60% en 2023. De plus, près de 70 % des assistantes maternelles du territoire ont fréquenté le RPE en 2023, sur les temps d’accueil collectifs.

Vers des crèches de plein air au Bouscat

« Qu’ils courent dehors quand il pleut, qu’ils enlèvent leurs souliers quand ils trouvent un peu d’eau, et quand l’herbe des près est humide de rosée, laissez leurs pieds nus la fouler : qu’ils se reposent paisiblement quand un arbre les invite à dormir à son ombre.»  – Maria Montessori

Cette pédagogie du plein air et du contact avec la nature est de plus en plus encouragée dans nos crèches. Élément essentiel de nos projets pédagogiques, condition indispensable au bon développement et à la bonne santé psychique et physique des enfants, les freins sont levés les uns après les autres et les jardins sont pensés comme le prolongement des espaces de vie, quelle que soit la météo.

Par beau temps, les nourrissons comme les plus grands jouent, déjeunent et font la sieste dehors.

Parallèlement, des habitants du quartier se font régulièrement « promeneurs » quelques heures par semaine pour accompagner les sorties d’enfants en dehors de la crèche, au parc de la chêneraie ou ailleurs. La crèche s’ouvre de plus en plus sur l’extérieur et sur le quartier offrant l’opportunité de belles rencontres. Cette action répond au principe N°6 de la charte nationale d’accueil du jeune enfant « Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement ».

Depuis 2023, l’équipe de la crèche la Chenille Verte a lancé un projet collaboratif ouvert aux habitants du quartier afin de végétaliser les espaces aux alentours du bâtiment.

Elargissement de l’offre d’accueil municipale du jeune enfant

Depuis le mois d’août 2023, la ville du Bouscat réserve 3 berceaux dans une crèche d’entreprises pour les jeunes parents Bouscatais, permettant d’élargir son offre en matière d’accueil du jeune enfant.

Le rendez-vous des 1000 premiers jours

Action lauréate de l’appel à projet du Ministère des Solidarités, ce cycle de rendez-vous s’est déroulé entre 2022 et 2023 par une série six soirées thématiques animées par Fanny BOYER, psychologue clinicienne de l’enfance et de la famille, référente du lieu d’accueil parent enfants et psychologue des crèches :

  • « Quelques repères pour comprendre mon enfant entre 0 et 3 ans »
  • « Mais pourquoi se met-il dans cet état : comprendre les émotions de mon enfant pour mieux l’accompagner »
  • « Punir ou ne pas punir telle est la question » a propos de l’éducation bienveillante »
  • « Le mien fait déjà ses nuits, et le vôtre ? »
  • « Le stress parental : l’expliquer et le prévenir »
  • « Ces pleurs qui nous lient »

Cette action, plébiscitée par les parents et grands-parents cette année sera reconduite au début de l’année 2024.

Projet accueil inclusif aux Mosaïques

Depuis environ 2010 l’équipe du multi accueil Les Mosaïques 2 a su proposer des temps d’accueil à une vingtaine d’enfants dans le cadre de l’accueil inclusif.

Au fil des années toutes les professionnelles se sont formées sur le spectre autistique puis dernièrement, la déficience visuelle et de manière individuelle chacune a pu partir en formation par le biais du RGPE ou du CNFPT. Leurs nombreuses expériences leur ont permis de développer une réflexion et un sens de l’observation approfondi pour toujours mieux répondre aux besoins spécifiques des enfants et de leur famille.

Cet accueil nécessite également pour l’équipe des temps de réunion pour les échanges d’observation, l’ajustement de nos pratiques et la mise en place d’actions précises mais aussi des temps de régulation pour libérer la parole des professionnels.

Outre la volonté et l’investissement de l’équipe et de la direction qui contribue à la réussite de cet accueil spécifique, ce fonctionnement encourage également à orienter de manière préférentielle ces situations vers cet établissement municipal.

L’équipe des Mosaïques possède 12 places d’accueil régulier et 8 places d’accueil occasionnel permettant une souplesse permise par moins d’accueil occasionnel si besoin et de répondre aux besoins d’un enfant à besoins spécifiques. Ils sont accueillis 4 jours par semaine par une équipe de professionnels qui travaille en continu pour offrir une stabilité et des repères solides pour les enfants accueillis.

L’atelier lecteurs, une action intergénérationnelle hors les murs

Créé en 2022, le club senior lecteur a poursuivi ses lectures au sein des établissements scolaires bouscatais au cours de l’année 2023. Pour rappel, la mission du club de lecteur est de se rendre dans les écoles pour partager un conte, une histoire.

Cet atelier de transmission permet d’augmenter l’estime de soi et l’accomplissement personnel des seniors mais également de tisser des liens entre les anciennes et les nouvelles générations.

Une nouvelle opération intergénérationnelle sous le signe de la prévention : le Dragon Boat

En 2023, le CCAS et le service éducation Jeunesse de la ville du Bouscat en partenariat avec l’Hôpital suburbain du Bouscat, et la Maison sport-santé de Bordeaux Métropole ont mis en œuvre une opération intergénérationnelle autour de la thématique « prévention-santé » à travers une activité Dragon Boat.

Ainsi pour l’occasion, une équipe a été créée, composée à la fois de séniors bouscatais de plus de 60 ans et d’enfants âgés de 10-12ans des ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) du Bouscat. Le dragon boat est un sport nautique d’équipe qui utilise un bateau orné d’une tête de dragon, très populaire en Asie. C’est un sport de cohésion puisque chaque pagayeur doit suivre le même rythme que les autres pour que le bateau puisse avancer.

Jardin’âge, une action intergénérationnelle et participative

Renouvelé en 2023 par le CCAS du Bouscat, le projet Jardin’âge dédié aux activités du jardin, au partage et au lien social localisé au verger municipal a permis à 30 personnes de participer une nouvelle fois à un programme d’ateliers pratiques autour de la production nourricière en milieu urbain.

Pour rappel, les ateliers jardinages sont un prétexte pour créer des rencontres, favoriser le lien social et ainsi lutter contre l’isolement sur le territoire. Pour les plus expérimentés, ces rencontres ont été à nouveau l’occasion de partager leurs astuces de jardiniers et pour les novices l’opportunité de s’y initier.

Dans le cadre propice et apaisant du verger municipal, des temps conviviaux et des ateliers thématiques ont ponctué l’activité « jardin » et donné lieu à des moments privilégiés organisés avec le pôle petite enfance et les accueils de loisirs mais également quelques déplacements dans les parcs de la Métropole.

Cette année, les bénéficiaires ont accueilli au cours d’une matinée des enfants des crèches municipales et plusieurs familles lors de la Semaine Petite Enfance. A cette occasion, ils ont pu faire découvrir et transmettre leur savoir-faire en proposant des ateliers de plantation et de découverte des essences présentes au Verger.

Trico’thé, une action haute en couleurs réussie

Engagée depuis 2022 dans la démarche Ville amies des Ainés, la ville du Bouscat met en œuvre plusieurs actions dont l’atelier Trico’thé fait partie. En partenariat avec l’Hôpital Suburbain cette nouvelle action a pour objectif de fabriquer des couvertures, doudous, vêtements, en laine et au crochet à destination des enfants hospitalisés de l’Hôpital Suburbain.

Ainsi, au cours de la deuxième moitié de l’année 2023, un groupe de 15 Bouscataises a œuvré grâce aux dons de laine (un appel aux dons avait été effectué en parallèle sur les réseaux sociaux de la Ville) afin d’aller à la rencontre des enfants et leur offrir leurs créations au moment des fêtes.

2ème édition pour l’opération « Septembre qui sauve »

Entre pandémie et explosion des maladies chroniques, la ville a un vrai rôle à jouer dans le cadre de son plan communal de santé auprès de ses habitants.

Accompagner les habitants dans un parcours citoyen, en y inscrivant le développement durable, la mobilité douce, la prévention de la santé, la formation aux gestes qui sauvent permet de maintenir sa population dans un bon état de santé. La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) est encadrée par l’arrêté du 30 juin 2017.

Elle a pour objectif de sensibiliser le public présent aux gestes de premiers secours. Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Cette sensibilisation a permis de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens un premier maillon de la chaîne des secours. Au total, près de 150 bouscatais se sont formés aux « gestes qui sauvent » au cours de 6 sessions proposées.

Octobre rose 2023 : la ville du Bouscat à nouveau mobilisée

 Il s’agit de la 4ème année de mobilisation de la Ville du Bouscat et du CCAS dans le cadre de la campagne nationale de prévention au sujet du cancer du sein en partenariat avec l’Hôpital Suburbain. Cette opération qui déroule tout au long du mois d’octobre a pour objectif de rendre moins anxiogène les messages de prévention, encourager au dépistage en le dédramatisant et en le rendant plus accessible et de collecter des dons au profit de la Ligue contre le cancer.

De nombreuses actions portées l’année dernière, ont été reconduites dont la mobilisation d’une soixantaine de commerçants du Bouscat dans la récolte des dons au profit de la Ligue.

L’année 2023 a également mis à l’honneur l’activité physique et à cette occasion un grand flashmob a été organisé afin de clôturer ce mois de mobilisation et ainsi remercier l’ensemble des parties prenantes.

La semaine bleue au Bouscat

Depuis plusieurs années, la ville du Bouscat organise la semaine bleue, une semaine nationale dédiée aux séniors avec pour objectif de valoriser la place des aînés dans la société et l’importance des liens entre les générations. Organisée entre le 2 et le 8 octobre 2023, cette semaine a été jalonnée d’activités physiques, culturelles et d’échanges afin de répondre au maximum aux besoins de tous les seniors Bouscatais.

Ainsi l’ensemble des acteurs du territoire qui travaillent au quotidien auprès des personnes âgées (Etablissements pour personnes âgées, Hôpital Suburbain, Maison sport-santé de Bordeaux Métropole, Résidences autonomie, centres sociaux, etc.) ont mis en œuvre et ont proposé en étroite collaboration avec la Ville des actions pour et avec les séniors bouscatais.

A ce titre, des ateliers bien-être et activités physiques, des temps d’échanges, une projection mais également le 1er forum « Vivre sénior » avec 14 stands pour informer sur l’adaptation des logements, l’aide à domicile, les différents types d’hébergements ont été proposés au cours de cet évènement.

Lutter contre l’isolement des séniors et accompagner la perte d’autonomie 

Permettre à chaque sénior bouscatais d’avoir accès aux services publics, à une offre culturelle et de loisirs de qualité, à l’information, ou à la mobilité fait partie des missions du pôle sénior. Il est un lieu ressource pour les 65 ans et plus et offre aux aînés la possibilité de rompre avec l’isolement. Il favorise également les rencontres conviviales, et est vecteur de lien social.

A cet égard, de nombreux services, animations, expériences ont été proposées en 2023 :

  • 30 animations culturelles telles que le portage de livre à domicile, des ateliers d’écriture, des ateliers créatifs et des soirées spectacle en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles
  • Une cérémonie dédiée pour fêter le début de l’année à laquelle 170 séniors ont participé
  • 3 soirées « foodtrucks » au cours desquelles, les espaces extérieurs des résidents autonomie ont été animés
  • 160 ateliers autour du maintien de l’activité physique et des capacités cognitives ont été organisés
  • 15 séances de découverte à l’utilisation de casques virtuels ont été proposées