MOBILITÉS ET DÉPLACEMENTS

Forfait mobilités durables pour les agents

Le « forfait mobilité durable » favorise et incite les salariés a intégrer des déplacements doux et durables dans leurs habitudes quotidiennes. C’est le cas pour 25% des agents en 2022.

Accompagnement mobilité des séniors

L’objectif de ce service est de permettre à tous les seniors Bouscatais et personnes les moins autonomes de participer à la vie locale notamment en instaurant l’accessibilité à la culture, à l’activité physique, aux soins et aux courses de proximité. En 2022, 37 personnes ont bénéficié de ce service, représentant près de 168 trajets répartis sur l’année.

De plus, le CCAS propose 1 fois par mois un accompagnement gratuit des seniors aux spectacles de l’Ermitage.

Enfin, la création d’un poste d’animatrice sénior, en juin 2022 a permis de déployer des activités comme la découverte du territoire bouscatais à travers des marches collectives. Un travail d’ampleur a également été effectué afin de faciliter l’accès aux soins et faire leurs courses.

Challenge mobilité inter-écoles

« Aller à l’école autrement » est le défi proposé aux familles, parents, enfants, équipes éducatives, lors du Challenge de la mobilité interécoles. Cette action organisée par Bordeaux Métropole et coordonnée par le pôle jeunesse de la Ville, vise à favoriser et promouvoir les mobilités alternatives sur les déplacements domicile/école. La Direction Education jeunesse et sport du Bouscat s’est inscrite dans l’opération cette année encore, fort des succès rencontrés les années précédentes.

À travers cette participation au Challenge, la Ville souhaite encourager la pérennité du report modal adopté pour l’occasion et fédérer les acteurs impliqués autour d’une réflexion plus globale sur l’écomobilité scolaire.

Un objectif ambitieux mais essentiel pour répondre aux enjeux de santé, d’environnement, de sécurité et de qualité de vie et d’engager les jeunes générations vers une mobilité citoyenne. Avec une progression constante de participation sur les 9 écoles inscrites dans ce défi, le succès du Challenge chaque année confirme donc l’intérêt de tous pour ce sujet. Les maternelles ont réalisé le plus fort taux de report modal et les élémentaires la meilleure évolution d’une semaine sur l’autre. La marche a été le principal mode de déplacement choisi comme alternative.

Le taux de participation au Challenge de la mobilité inter-écoles organisé au mois de juin, et pour la 4ème année consécutive, a démontré le report modal conséquent opéré et pérennisé par les familles. Aussi, pour encourager et sensibiliser, parents, enfants et l’ensemble des usagers, la Ville a adopté en juin 2022 le principe des « Rues école » une fois par semaine, le vendredi.

Le déploiement des zones 30 à l’ensemble de la commune

Présentes déjà sur plusieurs périmètres de la commune, les zones 30 concernent désormais 90 % du territoire Bouscatais en 2022.

Les objectifs visés par la Ville sont principalement :

  • L’apaisement de la circulation
  • La sécurisation des voies et un meilleur partage de la route par les différents usagers
  • Faire baisser la vitesse afin de limiter l’impact environnemental et de favoriser la santé et le bien-être de tous.

En parallèle, des aménagements spécifiques ont été installés pour contraindre à lever le pied (îlot, dos d’âne, rétrécissement,) notamment sur des axes à fort trafic. Les piétons peuvent traverser et, comme dans les autres rues, l’automobiliste est tenu de leur céder le passage (art. 415-11 du code).

Enfin, ce déploiement a été accompagné d’aménagement de nouvelles « zones de rencontre » telles que les rues Mandel et Roche qui viennent compléter celles déjà opérationnelles.

Le renforcement de la sécurité aux abords des écoles et dans la Ville

La sécurisation des abords des établissements scolaires est une des actions prioritaires sur laquelle la Ville a souhaité travailler. En effet, aux heures de pointe, ce sont des zones à risque en raison d’un trafic dense et de la diversité des usagers (voiture, vélo, piétons, trottinettes…).

Si chacun a conscience des potentiels dangers, des comportements à risque persistent, volontaires ou non. Il n’en demeure pas moins que les piétons, surtout les enfants, sont les plus vulnérables.

Aussi, de nombreux panneaux de signalisation d’alerte ont été installés et des aménagements de voiries ont été réalisés complétés par une communication auprès des familles.

Enfin, la Ville a procédé à l’augmentation des équipements de sécurité des voies notamment sur les passages piétons (potelets, barriérage, îlots paysagers ,etc.). En 2022 de grands axes ont ainsi été équipés tels que le rond-point Glen Elynn, les rues Raymond Lavigne, Formigé ou Tivoli, entre autres.

La sensibilisation et la pédagogie au cœur de la prévention

En matière de sécurité routière, la prévention est un outil essentiel.

Pour sensibiliser, pour informer et pour garantir la sécurité de tous, la Police Municipale, avec des effectifs renforcés depuis 2022, constitue un maillon clé du dispositif. Dans le cadre de ses missions de police administrative et judiciaire, l’équipe de la Police Municipale, assure au quotidien le contrôle des infractions au code de la route et nombreuses actions de prévention auprès des jeunes et de leurs parents. Quatre Agents de Surveillance de la Voie Publique sont venus renforcer les effectifs et raffermir ce travail de proximité.

L’installation de 12 radars pédagogiques fixes et 3 radars mobiles tournant sur 13 positions dans la ville, quant à elle, constitue une action préventive efficace.  En effet, s’ils n’exposent pas les usagers aux sanctions, il reste un outil d’alerte qui entraîne une baisse de la vitesse de 2Km/h à 6 Km/h en moyenne.