INNOVATION ET TRANSITION

La RSO, un engagement vers la transition et l’innovation qui se poursuit

Pour rappel, « Devenir Engagé RSO, c’est adresser un signal fort : celui d’une organisation qui assume les impacts de ses décisions et s’engage pour un développement durable de ses activités. »

Engagée volontairement, dans l’évaluation de sa politique et de ses actions en faveur du Développement durable à travers le label Engagé RSE s’appuyant sur le référentiel ISO 26000, la ville du Bouscat a de nouveau été évaluée, 18 mois après l’évaluation initiale, en septembre 2022. Pour ce faire, de nombreux entretiens ont de nouveau été menés dans les différents services.

Cette évaluation intermédiaire a eu pour objectif de s’assurer que « les points sensibles et pistes de progrès identifiés lors de l’évaluation initiale font bien l’objet d’actions en cours ; que les points forts identifiés lors de l’évaluation initiale ont été pérennisés et que la dynamique RSE est toujours bien présente dans l’organisation labellisée Engagé RSE ».

Ce suivi réalisé à mi-parcours a également permis de mettre en lumière des marqueurs significatifs en lien avec la RSO (Responsabilité sociétale des organisations) tels que :

  • L’existence de plusieurs projets structurants tels que « Bouscat 2030 », « Génération Alpha » …à haute contribution RSO
  • Un retour des parties prenantes (composées d’élus, agents issus d’établissements qui dépendent de la Mairie, les représentants du personnel) globalement favorables à une démarche RSO

Mais aussi de faire un point de situation sur les axes définis dans le cadre de l’évaluation initiale en vue de la prochaine évaluation qui aura lieu au cours du troisième trimestre 2023. Cela va permettre à la Ville d’engager une nouvelle dynamique favorable pour aller au-delà de la note obtenue précédemment qui s’élevait pour rappel à « 606/1000 ».

En parallèle de cette évaluation intermédiaire, en 2022, le groupe INSPIR, groupe projet RSO composé d’agents de différentes directions, a fait appel à un sociologue Médhi Hazghi pour mettre en lumière les actions d’agents dans leur quotidien, participant à cette responsabilité collective pour contribuer à la transition écologique, à la santé de tous et au bien-être de la société à travers un podcast. Ce temps échange a été enregistré en présence d’élus et de cadres de la Ville et a été animé par M. Hazgui.

Enfin, deux séminaires ont été organisés au cours du dernier trimestre 2022 avec les élus et avec les directeurs de services afin de réfléchir tous ensemble sur un projet d’administration responsable, qui sera présenté en 2023. Celui-ci a été bâti sur la base de ces deux temps de travail.

La Ville poursuit son plan d’actions pour la transition énergétique

La loi de transition énergétique pour une croissance verte engage l’Etat et les collectivités locales à agir pour devenir des acteurs clefs du changement dans ce processus. Aujourd’hui l’un des enjeux majeurs est lié au dérèglement climatique et au mix énergétique qui, en France, repose à près de 50 % sur les énergies fossiles. La réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de la consommation énergétique finale, la réduction de l’utilisation des énergies fossiles notamment, sont autant d’objectifs auxquels les acteurs publics doivent répondre. La Ville du Bouscat poursuit son plan d’actions, initié lors des précédentes mandatures et notamment au travers de deux agendas 21 et un bilan carbone patrimoine et services, avec pour objectifs d’agir sur les plus gros gisements « énergivores ». Ainsi, en s’appuyant sur un plan pluriannuel de travaux qui permet à la Ville de planifier et d’entreprendre chaque année des travaux, une nette amélioration des indicateurs a pu être constatée. En effet, la Ville a mené plusieurs chantiers d’envergure au cours de l’année 2022 dont :

  • L’installation de LED au sein des bâtiments municipaux dont le gymnase de la Filolie et l’école élémentaire Lafon Féline
  • Le remplacement de la toiture et des menuiseries à l’école élémentaire Lafon Féline
  • L’installation de panneaux solaires sur les toitures des écoles Centre 1 et 2 mises à disposition de l’entreprise Solevent
  • La poursuite des travaux d’isolation thermique et acoustique à l’école élémentaire Lafon Féline
  • Le remplacement de l’installation dédiée au chauffage, à l’eau chaude et à la ventilation au sein de l’école maternelle du Centre et de la halte-garderie Les Mosaïques

Parallèlement, dans un contexte de crise énergétique touchant l’ensemble des Français, et face à une hausse inédite du coût de l’énergie, Le Bouscat, comme toutes les collectivités, a dû résoudre la difficile équation de maintenir son niveau de services publics en limitant l’impact sur la vie des Bouscatais tout en réduisant de manière drastique ses consommations d’énergie.

Ce qui a caractérisé le phénomène, c’est son accélération brutale. La Ville a donc procédé à des réorientations en répondant à la fois à des enjeux de très court terme (dont des actions de sensibilisation menées à l’automne 2022 par la Maison de la Vie Ecocitoyenne) et inscrire la maîtrise de ses consommations sur du plus long terme et a pensé un plan en deux actes : agir à court terme, à partir du dernier trimestre 2022, et planifier des actions à moyen et long terme dans les mois et années à venir.

L’îlot Peugeot : un projet innovant

Située en plein cœur du tissu d’échoppes de la Barrière du Médoc, l’ancienne concession Peugeot jouit d’une situation unique dans la métropole (Boulevards, tramway, Parc Bordelais, commerces et services). Le site, devenu propriété de Bordeaux Métropole après usage de son droit de préemption, fait l’objet d’un appel d’offres mené par la FAB (Fabrique de Bordeaux Métropole) et dont le lancement a eu lieu en 2021.

Les candidats participants à la consultation devaient répondre aux différents enjeux du site en termes de mixité urbaine, de logement de qualité au plus grand nombre, d’insertion qualitative dans le tissu urbain environnant, mais aussi des projets qui permettent d’y développer une activité économique en adéquation avec le tissu local.

Les performances environnementales du bâtiment, le réemploi des matériaux, la mise en œuvre d’un chantier à faibles nuisances ainsi que l’occupation temporaire du site sont autant de critères supplémentaires qui seront attentivement étudiés. Les projets et résultats ont été présentés en début d’année 2022. Parmi cinq groupements retenus pour concourir, le groupe Lamotte, associé à l’Agence 3F et l’architecte Jacques Boucheton a été retenu en tant que lauréat, avec notamment la création d’un tiers-lieu situé au cœur de l’îlot, dans lequel seront installés une librairie indépendante, un café-cuisine, un laboratoire de fabrique littéraire (ouvert à tous) et un jardin partagé.

L’extension de la zone d’activités Godard a débuté

Les travaux d’agrandissement et d’aménagement de la Z.A. Godard viennent de démarrer en novembre et s’échelonneront sur l’année à venir. Cette extension permet la création d’une surface de plancher autour de 4 500m² sur un total de 8 200 m², permettant ainsi la réalisation de 7 cellules de 450m2 à 750m².

Les futures entreprises auront la possibilité de développer un espace de vente directe et d’accueil du public. Ces futures implantations d’entreprises permettent d’envisager une 50aine de nouveaux salariés en 2024 sur la zone.

Le Conseil Local de la Vie Economique à l’heure de la transition

Cette instance, créée en 2016 dans le cadre du Schéma de Développement Economique de la Ville, a pour but de favoriser la cohésion des acteurs et leurs échanges et d’accompagner le développement économique de notre ville.

Lors d’un des rendez-vous annuels du CLVE, une délégation de professionnels, membres du Conseil Local de la Vie Économique, a pu visiter l’Étape, le lieu totem de l’entrepreneuriat et de l’économie bouscataise.

Ce nouveau rendez-vous était également l’occasion de travailler collectivement autour du sujet de la transition écologique et énergétique. Un thème majeur dans lequel de nombreux acteurs économiques sont déjà engagés.

Des solutions pour la transition écologique des entreprises

Le 28 novembre 2022, la Ville en partenariat avec la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) et la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat), avec Bordeaux Métropole et Bordeaux Technowest a organisé pour la 1ère fois des rencontres économiques professionnelles permettant d’accélérer la transition écologique des entreprises. Une quarantaine d’acteurs économiques bouscatais sont venus à la rencontre des différents opérateurs et apporteurs de solutions.

À cette occasion, ils ont pu découvrir des solutions innovantes éprouvées sur les thématiques des déchets, de la mobilité et de la logistique ainsi que de l’énergie. Au programme de cette matinée :

  • Diagnostics flashs réalisés par les conseillers des chambres consulaires permettant aux entreprises présentes de repartir avec des idées concrètes en termes d’économies d’énergie ;
  • Exposition des nouvelles dispositions réglementaires sur le traitement des bio-déchets ;
  • Présentation des nouveaux modes de gestion en termes de matériel tel que le tout jetable avec la vaisselle pouvant être consignée.