SERVICE AU PUBLIC ET CADRE DE VIE

Renforcement des effectifs de la Police Municipale

Le Bouscat est une ville reconnue pour sa qualité de vie et sa tranquillité chères à ses habitants. La tranquillité publique, le bien-être et la sécurité de chacun sont l’affaire de tous. Pour maintenir et préserver ce cadre de vie, la Ville conjugue ses forces et ses actions avec les acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance sur le territoire.

Avec le renforcement des effectifs de la Police Municipale, un nouveau maillage territorial de la Police Nationale et une dynamique partenariale consolidée, la Ville se donne les moyens d’assurer aux Bouscatais les conditions d’une ville sûre et apaisée. Sous l’autorité directe du Maire, les policiers municipaux sont le premier maillon de proximité à la fois pour les citoyens et les institutions.

Du conflit de voisinage au stationnement, de la petite délinquance aux violences intrafamiliales, les sollicitations sont permanentes et nécessitent une grande adaptation de la part des équipes.

Le recrutement de deux nouveaux agents de surveillance de la voie publique permet aux agents d’être encore plus présents dans la ville. En prise directe avec les habitants les policiers municipaux connaissent bien le terrain et les Bouscatais et jouent un rôle essentiel d’interface.

Ils désamorcent certains conflits, rassurent et assurent beaucoup de pédagogie, notamment auprès des jeunes. Ils interviennent également dans les écoles dans le cadre de l’Attestation de Première Education à la Route qui permet aux enfants, dès le CM2 d’être sensibilisés à un comportement citoyen dans l’espace public. En 2022, l’équipe de la Police Municipale du Bouscat a multiplié ses effectifs par deux et compte 12 agents d’intervention et un agent administratif.

  • 1101 mains courantes effectuées
  • 2937 sollicitations réceptionnées au poste (appels, accueil, courriers)

Guide de l’urbanisme et de la qualité de vie

Un guide a été élaboré par un groupe d’élus et d’agents du service urbanisme pour aider dans l’élaboration des projets de construction ou de rénovation. Il est à destination de tous (habitants, architectes, agents immobiliers et autres professionnels de l’aménagement).

Le guide donne les orientations de la ville du Bouscat en matière d’urbanisme et de cadre de vie. Il affirme l’identité de la commune et ses valeurs en termes d’urbanisme auxquelles elle est attachée. Il précise les enjeux de la politique urbaine et paysagère au Bouscat : Préserver durablement le cadre de vie des riverains -Préserver l’identité des quartiers -Satisfaire le besoin de nature en ville des habitants -Garantir la qualité des constructions -Maîtriser l’augmentation de la population -Satisfaire aux obligations de la loi SRU en produisant du logement social -Adapter la programmation des logements aux besoins.

Il est un outil de sensibilisation mais aussi de recommandations, voire de prescriptions.. Il donne les orientations pratiques pour construire ou réhabiliter son logement au Bouscat et pour le faire dans les meilleures conditions possibles. Les thématiques abordées sont : la végétalisation, le traitement architectural, les clôtures, les divisions et lots à bâtir, le voisinage, les appareils de climatisation/pompes à chaleur, les piscines, le stationnement… Il rappelle qu’avant de se lancer dans un projet de construction, il est essentiel de penser à l’impact de ses travaux sur les constructions avoisinantes et la végétation, afin de préserver le cadre de vie de chacun.

Skate dans la ville 

Sport pour certain, mode de déplacement ou loisirs pour d’autres, le skate n’a de cesse de s’inventer, se réinventer et séduire depuis des décennies toutes les générations. Accompagnée par le skateur pro Léo Valls depuis 2021 sur l’intégration du skate dans l’espace public, la Ville a souhaité mettre cette pratique à l’honneur au début de l’été 2022 à l’occasion de la journée internationale du skate.

Animé par l’association Board’o, cet événement était l’opportunité pour certains, petits et grands, de s’initier à la pratique et pour les plus confirmés, de profiter des modules skatables installés sur la place Gambetta.

Ainsi, ce sont près d’une soixantaine de participants qui ont pu profiter des installations et du dispositif. Un succès qui conforte la réflexion engagée dans le cadre du Bouscat 2030 sur la place du skate dans la ville et la création d’un skatepark, équipement dédié à la pratique et lieu de socialisation.