VIE CULTURELLE

La médiathèque « hors les murs » 

Afin de favoriser la culture pour tous et en tous lieux, de faire de l’espace public un espace d’expression artistique et d’aller à la rencontre des publics, différentes actions ont été menées au cours de l’été 2022 par la médiathèque. Des lectures théâtralisées pour les tout-petits et des siestes musicales ont été proposées dans les parcs du Bouscat. Ces actions « hors les murs » ont permis d’expérimenter de nouvelles formes afin de toucher un public toujours plus large et notamment les publics dits « éloignés » du livre et de la lecture.

« Les Ecoutilles », festival de nouvelles sonores dans l’espace public

La Ville a accueilli la première édition des « Écoutilles », un festival littéraire et numérique. Du 27 juin au 10 juillet 2022, les habitants ont été invités à scanner des QR code sur des panneaux de signalisation, détournés par l’artiste Émilie Delettré, et à découvrir des fictions sonores se déroulant dans leur ville de demain.

Composées de plusieurs épisodes afin d’inviter à la déambulation à travers la ville, les nouvelles ont été spécifiquement écrites pour le projet par 5 auteurs locaux et mises en son par des étudiants de l’École 3IS Bordeaux. Parallèlement, des temps de médiation, des ateliers et un concours d’écriture pour le jeune public donnant lieu à des « Petites Ecoutilles » ont été proposés.

« Moi, les confinements et après », création artistique participative

Afin de conserver une trace de la crise sanitaire traversée en 2020 et 2021, la comédienne bouscataise Manuela Azevedo a proposé à la Ville de collecter la parole des habitants, de les questionner sur leurs ressentis lors des différents confinements et leurs projections sur « l’après ».

Cette parole a été recueillie par le biais de différents entretiens et ateliers conduits auprès d’un large public par l’artiste, par la médiathèque, par les animateurs des ALSH ainsi que par le centre social Ricochet. Une urne, mise à la disposition du grand public pendant plusieurs mois à la médiathèque, a également permis de recueillir les témoignages.

En résidence à la Source avec le musicien Marc Petit en mai 2022, Manuela Azvedo a restitué en juin, à la Source et à Ricochet, les témoignages des participants sous la forme d’une lecture théâtralisée et musicale unique.

Première participation au Festival 33 Tour

Clin d’œil à l’indicatif de la Gironde tout autant qu’aux 33 tours par minute des vieux vinyles, le festival 33-Tour est organisé au mois de juin par les médiathèques de la métropole bordelaise avec pour objectif de faire découvrir la richesse musicale du territoire et de valoriser la scène locale et régionale.

La médiathèque du Bouscat a participé pour la première fois au festival en juin 2022 en accueillant le groupe « Old school funky family ».

L’école de musique hors les murs

Les enseignants et les élèves de l’école de musique du Bouscat (EMB) continuent avec enthousiasme de partager des moments de musique et de bien-être avec les Bouscatais et les Girondins. En 2022, l’école municipale de musique a réalisé plus d’une trentaine d’évènements sous la forme d’auditions, de conférences, d’évaluations, de concerts ou de grands spectacles. Très engagés et actifs pour aller à la rencontre des publics, les ensembles musicaux tels les harmonies municipales, l’orchestre Harmonico, le Big band, ou encore les ensembles de jazz, vocaux et instrumentaux ont animé avec brio la vie culturelle de notre territoire.

Citons par exemple des moments de rencontres innovants, créatifs et chaleureux dans le cadre d’actions « hors les murs » : la présence du Bigband au tournoi international de tennis du Bouscat, la participation à la création « Héritiers du Futur » de Sally GALET à l’Auditorium de Bordeaux devant 1 200 spectateurs, la Journée des Arts dans les jardins du Castel d’Andorte qui a réuni près de 800 personnes, la Fête de la musique, l’Harmonie du Bouscat au Château Latour Martillac…

L’implication des agents de la ville et de ses élèves a été remarquable.