VIE CULTURELLE
Des actions de médiation avec l’artiste complice
Pour la deuxième saison culturelle consécutive, la Ville a fait appel au danseur et chorégraphe Sohrâb Chitan en qualité « d’artiste complice » afin de poursuivre le travail de médiation engagé auprès des scolaires en 2021/2022. De janvier à juin, Sohrâb Chitan et les danseurs de sa compagnie ont animé des ateliers de danse auprès d’une classe de 3ème du collège Jean Moulin.
Ces moments privilégiés avec le chorégraphe et les danseurs ont permis aux élèves d’échanger avec les professionnels sur leur parcours, leur métier, et de présenter sur la scène de l’Ermitage-Compostelle, lors de la présentation de la saison 2023/2024, « Deter Teens », une forme chorégraphique spécialement adaptée du spectacle « Deter ».
Création de Classes à Horaires Aménagés Musique élémentaires en partenariat avec l’école élémentaire Lafon féline
Depuis 2012, la ville du Bouscat soutient un cursus spécifique d’enseignement artistique d’une dimension culturelle exceptionnelle. En effet, en Gironde, seuls trois établissements d’enseignement artistique possèdent le label CHAM validé par l’Éducation nationale : le conservatoire de musique Jacques Thibaud de Bordeaux, l’école municipale de musique et de danse de Talence et l’école municipale de musique du Bouscat.
Depuis leur création, les classes CHAM de l’école municipale de musique du Bouscat se déroulent dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Collège Jean-Moulin du Bouscat et concernent des élèves de la 6ème à la 3ème. Adapté, sur mesure et gratuit, ce dispositif offre à des élèves motivés la possibilité de recevoir, dans le cadre de leur emploi du temps scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique reposant sur des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.
En 2023, il a été décidé d’étendre, dès la rentrée de septembre, ce parcours musical en milieu scolaire à des élèves de l’école élémentaire Lafon Féline du Bouscat. Grâce à une réorganisation des enseignements de l’école de musique, ce projet est mis en place en deux phases :
- Phase 1 en septembre 2023 : Lancement des CHAM Voix (CE1 et CE2) pour 24 élèves
- Phase 2 en septembre 2024 : Lancement des CHAM instruments (CM1 et CM2) pour 24 élèves.
Avec Minimum Vital, le rock progressif s’invite à la Source
Minimum Vital, groupe phare de la scène bordelaise, a pris ses quartiers à la Source le vendredi 3 novembre 2023, pour une prestation de haut vol pleine d’énergie. La notoriété de ce groupe dépasse largement le périmètre régional, puisqu’ils sont reconnus internationalement comme groupe majeur de rock progressif. Ce concert a d’ailleurs été précédé d’une conférence d’Aymeric Leroy, auteur d’un livre sur le sujet.
Cette conférence fut dédiée au rock progressif, mouvance musicale peu connue du grand public, qui a émergé à la fin des années 60 et transcende les genres et le formatage commercial.
La protection du bâtiment des Bains au titre des Monuments Historiques
Par arrêté du 06 mars 2009, la ville du Bouscat a obtenu l’inscription du Castel d’Andorte, de la chapelle et du pavillon qui lui fait face au titre des Monuments Historiques.
Dans le cadre du projet de réhabilitation du Castel d’Andorte et de ses dépendances, une étude historique conduite par la maîtrise d’œuvre a démontré que le bâtiment appelé communément « Orangerie » était en fait des bains. Cet édifice construit en 1912 sous la direction de l’Architecte Albert Touzin, d’une surface de 371,5 m², offre un très beau volume en double hauteur avec mezzanine sous une toiture vitrée.
Voulant conserver ce témoin d’une architecture « Art Nouveau » du début du XXème, exemple assez rare dans une agglomération essentiellement remarquable pour son architecture classique du XVIIIème siècle, la ville du Bouscat a sollicité auprès de la DRAC la protection au titre des Monuments Historiques des bains et l’a obtenue en mars 2023.
Un nouveau logiciel de billetterie
Afin de faciliter l’accès à la billetterie en ligne, l’Ermitage-Compostelle a déployé un nouvel outil de billetterie, plus ergonomique et intuitif, permettant de choisir sa place sur le plan de la salle, de recevoir ses billets sous format électronique, de réserver des spectacles gratuits, etc.