INNOVATION ET TRANSITION

Label engagé RSO : 3ème évaluation au niveau confirmé pour la Ville

La démarche RSO de la ville du Bouscat a de nouveau été labellisée par l’organisme indépendant AFNOR Certification au niveau « confirmé » en 2023.

Au mois de septembre 2023, la Ville a souhaité renouveler cette évaluation pour conforter ses engagements déjà affirmés depuis 2010 dans le cadre de ses deux Agenda 21 successifs et des deux précédentes évaluations RSO (2016 et 2020). Cette démarche volontaire de la Mairie vise à expertiser les politiques publiques menées par la collectivité et d’en évaluer leurs impacts. En d’autres termes, elle permet d’identifier comment la Ville du Bouscat, en tant qu’acteur de la société, investit les champs du Développement Durable et de la responsabilité sociale.

Le résultat obtenu, « niveau 3 sur 4 », confirme la performance de la démarche RSO mise en place par la commune. Cette labellisation réalisée par AFNOR Certification exige de fournir des preuves objectives de la maîtrise des impacts sociaux, environnementaux et économiques de ses activités. Au mois de septembre, deux auditeurs indépendants d’AFNOR Certification ont mené plus de quarante interviews auprès d’élus, des services et des parties prenantes externes et étudié un grand nombre de documents élaborés par la collectivité.

La ville du Bouscat est une des rares communes françaises de même strate à aller aussi loin dans l’évaluation de sa politique RSO. Un moyen d’objectiver la performance et d’identifier des axes de progrès dans une dynamique d’amélioration continue et de transparence inhérente à la démarche.

Le label Engagé RSO examine plus de 50 critères regroupés autour de 5 thèmes généraux :

  1. vision RSE et gouvernance associée,
  2. gestion interne responsable,
  3. dynamique de développement et aménagement territorial,
  4. services aux populations et cohésion sociale,
  5. transition écologique et énergétique.

Le rapport final de l’AFNOR met en avant de nombreux points forts parmi lesquels :

  • La rénovation réussie de la feuille de route RSO en 2022 en totale cohérence avec la démarche Le Bouscat 2030 axée sur des projets structurants et les 17 objectifs de Développement durable,
  • Une politique de mobilité affirmée et un schéma patrimonial et énergétique en cours
  • Un maintien de l’exemplarité du service public et de l’accueil et une attention accrue à la qualité de vie au travail
  • Un plan d’action sur la transition énergétique ambitieux et le renforcement de la végétalisation

Cette nouvelle évaluation ouvre ainsi de nouvelles pistes de progression telles que la poursuite des actions en matière de ruissellement de la démarche dans l’ensemble de la collectivité et auprès de ses partenaires en particulier associatifs, un approfondissement des initiatives en matière de concertation, au renforcement de l’inclusion numérique et à une meilleure intégration des critères RSO dans la politique d’achat.

La Ville poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique

La loi de transition énergétique pour une croissance verte engage l’Etat et les collectivités locales à agir pour devenir des acteurs clefs du changement dans ce processus. A ce titre, la Ville du Bouscat poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique, initié lors des précédentes mandatures avec pour objectifs d’agir sur les plus gros gisements « énergivores ». Pour pouvoir mettre en œuvre, orienter et prioriser des actions efficaces en matière de performance énergétique sur le plus long terme il est indispensable de disposer de données précises sur l’état des lieux du bâti et les impacts associés. Aussi, deux ont été initiées au cours de l’année 2023 :

  • Lancement d’un Schéma directeur immobilier et énergétique: c’est un outil qui va permettre de donner une vision exhaustive du patrimoine et disposer d’un plan de travaux répondant aux enjeux des prochaines années : conformité, salubrité, état général du bâti, transition énergétique et décarbonation, optimisation de l’occupation. La première phase a été engagée et s’achèvera fin 2023 pour une livraison du Schéma directeur à la fin du 1er semestre 2024.
  • Lancement d’un Bilan Carbone Patrimoine et compétences : la Ville a renouvelé cette démarche volontaire qui a pour objectif de réaliser un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre afin d’identifier les principaux postes d’émissions et d’établir un plan de réduction. Une restitution est prévue début 2024.

En parallèle, via son plan pluriannuel de travaux, la Ville a poursuivi son plan d’actions en faveur de l’amélioration des indicateurs :

– L’équipement en LED de l’éclairage public, permettant ainsi de réduire de 40% de la consommation en électricité sur la période janvier/août 2023. En 2024, 100% du parc sera équipé en LED.

– La baisse des consignes de températures dans l’ensemble des bâtiments publics en été et hiver a permis de baisser de 28% la consommation d’électricité sur la période de chauffe et de climatisation, grâce au décalage et à la réduction dans le temps.

2ème édition de l’Accélérateur des Transitions des entreprises

Le 25 septembre 2023, la Ville et ses partenaires des chambres consulaires et de Bordeaux Métropole ont organisé des Rencontres économiques professionnelles permettant d’accélérer la transition écologique et énergétiques des entreprises.

Cette matinée de rencontres, de témoignages et de tables rondes a permis de porter à la connaissance des artisans, commerçants et PME les dispositifs d’aides, les dernières dispositions réglementaires, des solutions clés en main et des outils permettant d’accélérer leurs transitions.

Une quinzaine d’opérateurs et de prestataires sont venus présenter leurs offres et les leviers à activer pour diminuer les coûts des entreprises liés à l’énergie, aux mobilités et à la logistique, et aux déchets/biodéchets.

L’îlot Peugeot : entre concertation et valorisation de l’espace

 Située en plein cœur du tissu d’échoppes de la Barrière du Médoc, l’ancienne concession Peugeot jouit d’une situation unique dans la métropole (Boulevards, tramway, Parc Bordelais, commerces et services). Pour rappel, après un appel d’offres mené par la FAB en 2021, c’est le groupe Lamotte, associé à l’Agence 3F et l’architecte Jacques Boucheton qui a été retenu, avec la création d’un tiers-lieu situé au cœur de l’îlot, dans lequel seront installés une librairie indépendante, un café-cuisine, un laboratoire de fabrique littéraire (ouvert à tous) et un jardin partagé.

L’année 2023 a été consacrée à la préparation du dossier de permis de construire (calages techniques), à la communication du projet aux riverains par le promoteur et ses partenaires mais également à l’occupation temporaire par une association culturelle d’une partie de l’ancien garage. Pour cela, une réunion de présentation sur un périmètre plus large a été organisée en novembre 2023 et une concertation plus spécifique a été menée pour les riverains mitoyens au projet. En parallèle, en juillet 2023, « Le Lieu Inspiré » co-fondé par Marie Lozano a remporté l’Appel à manifestation d’intérêt de la Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab) et de la Ville du Bouscat pour l’occupation temporaire d’une partie de l’ancien garage automobile. L’association a donc ouvert un Centre d’art et de création autour du livre. Au travers d’installations immersives, d’espaces de jeu libre et d’ateliers créatifs, tous peuvent venir stimuler leur imagination.

Fin des travaux de l’extension de la ZA Godard

Les travaux d’agrandissement et d’aménagement de la ZA Godard se sont terminés en fin d’année 2023 avec les premières installations d’entreprises.

Comme par exemple

  • Bouteille d’Eauteur et Seridial, entreprises sœurs, qui étaient au démarrage du projet. Elles sont spécialisées dans la personnalisation de carafes à eau ou à vin, verres et gourdes.
  • Hadès, bureau d’investigations archéologiques, qui a la spécificité d’être une société coopérative et participative (SCOP) réalise des expertises, des fouilles et des études scientifiques pointues.
  • Le caviste Chai Mica, entreprise fondée par Michaël Llodra, s’installe pour notamment concevoir et fabriquer des caves sur mesures.
  • La société FIMCO et sa marque Conserves parallèles, conserves de produits de la mer sont également des occupants de la zone.

C’est ainsi que ladite zone voit ainsi son attractivité économique renforcée avec de belles synergies à venir.

Le Cluster Cheval du Sud-Ouest se réunit et s’installe à l’Hippodrome

Début 2023, le réseau « SO-Horse-Alliances » a réunit ses membres au sein des locaux de Lim GROUP sur le site de l’Hippodrome, et a invité la Mairie à se joindre aux échanges.

Plus d’une quarantaine d’acteurs gravitant autour des métiers de la filière équine étaient présents : entreprises équestres ; santé, nutrition, soins ; équipement, formation ; Infrastructure ; institutions, média ; édition, événementiel ; services, transport…

Le Cluster SO-Horse-Alliances, réseau professionnel de la SporTech Équine du Sud-Ouest regroupe des entreprises de la filière équine du Sud-ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), afin d’initier et soutenir l’échange de leurs savoir-faire, qu’elles travaillent ensemble en cohérence et qu’elles mutualisent leurs moyens pour mieux vendre, innover sur leurs marchés en intégrant les enjeux de responsabilité sociétale des entreprises.

Son siège social s’établit désormais au sein de l’Hippodrome, renforçant d’autant plus la place du Bouscat dans cette filière équine. D’autres projets sont en cours.