CONNECTIVITÉ ET NUMÉRIQUE
La dématérialisation des démarches d’urbanisme
Pour rappel, conformément aux dispositions de la loi ELAN la commune du Bouscat dispose depuis 2022 d’une téléprocédure lui permettant de recevoir et instruire sous forme dématérialisée les demandes d’autorisation d’urbanisme déposées. Pour accompagner la dématérialisation et les mises à jour du logiciel d’instruction, deux supports de communication ont été créés et améliorés par le service : l’un afin de guider les habitants dans la procédure de dépôt en ligne et l’autre pour demander à avoir accès à la consultation d’un dossier.
Le recrutement d’un conseiller numérique et de développement de permanences dans les points relais numériques de la ville
A la suite d’un constat fort d’une fracture numérique importante et existante pour une partie des habitants du Bouscat, la ville a décidé de s’appuyer sur le dispositif des conseillers numériques (Conseiller numérique) déployé par l’Etat dans le cadre de France Relance pour pouvoir recruter son propre conseiller.
Arrivé en poste en septembre 2024, notre conseiller numérique intervient dans le cadre de permanences d’accompagnement individuel dans les différents points relais numériques de la ville : La Source, Le CCAS, la MDS, Ricochet et le Carrousel. Il propose également des ateliers collectifs.
Les objectifs du conseiller numérique sont les suivants :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques,
- Soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique,
- Former et rendre autonome dans la réalisation de démarches administratives en ligne.
Mise en place d’une plateforme pour le premier budget participatif de la Ville
Le premier budget participatif a été lancé au cours de l’été 2024, s’inscrivant dans la démarche du Bouscat 2030. Une enveloppe de 30 000 euros d’investissements a été dédiée à ce premier budget participatif. Afin de faciliter le dépôt des propositions, une plateforme en ligne dédiée au budget participatif a été créée. Avec les boîtes à idées installées à la Source et à la Mairie, près de 55 projets ont été soumis à travers la plateforme. Après cette première phase de concertation organisée du 8 juillet au 9 septembre, une deuxième phase du 18 novembre au 4 décembre a été lancée sur la plateforme afin de soumettre au vote les projets éligibles retenus. Parmi eux :
- Installation d’une table de Ping-pong dans les parcs
- Installation de tables de pique-nique
- Installation de lettres géantes « Le Bouscat »
- Installation de bornes de récupération de bouchons à proximité des points d’apport volontaire de recyclage
- Bardage en bois des points de collecte (bornes vêtements, verre,…)
- Installation de fontaines à eau potable dans l’espace public
- Installation d’une « outillothèque » pour prêt et échange d’outils
- Installation d’une grainothèque
- Végétalisation des trottoirs
- Aménagement paysager et culturel d’un espace vert bordant La Passerelle
Cette 2ème phase de concertation close, les projets lauréats seront mis en œuvre par la Ville au cours de l’année 2025.
Lancement d’une application de paiement pour la zone règlementée en stationnement payant
Dans le cadre du stationnement règlementé la ville du Bouscat permet par le biais de l’application « Easypark » de régler les sessions de stationnement afin de faciliter le quotidien des usagers.
L’utilisation de cette application offre plusieurs possibilités, parmi elles :
- Le gain de temps : plus besoin de chercher l’horodateur ou de faire la queue. Le stationnement se lance en quelques secondes sur le téléphone.
- La flexibilité et le contrôle : possibilité de prolonger ou d’arrêter le stationnement à distance, qui permet de réduire le risque de contravention liée au dépassement de temps.
- Le paiement en temps réel utilisé et consommé lorsque l’on dépasse l’heure de gratuité, ce qui est perçu comme plus juste que les forfaits fixes.
- Le suivi et la gestion simplifiée : historique clair des paiements et possibilité de recevoir des factures (très utile pour les professionnels ou les notes de frais).
L’utilisation de l’application EasyPark rend le stationnement plus simple, plus souple et plus pratique.