INNOVATION ET TRANSITION

Label engagé RSO
Dans le cadre de la démarche RSO, la ville du Bouscat conforte ses engagements déjà affirmés depuis 2010. En effet, pour accompagner et structurer cette ambition, la Ville a recruté une chargée de mission au cours de l’automne 2024, dédiée spécifiquement à la mise en œuvre et à la coordination de la démarche RSO. Celle-ci permet de centraliser les actions menées en lien avec la démarche mais également de créer une dynamique en lien avec les différents interlocuteurs privilégiés interne et externe. Cela facilite également la mise en place d’actions de sensibilisation en direction des agents de la Ville (séminaires, réunions thématiques) mais également d’animer les équipes pour une meilleure coordination de la démarche dans son ensemble.
Le prochain audit se déroulera au cours de l’année 2025. Il s’agira d’un audit semestriel intermédiaire.

La Ville pérennise ses engagements en faveur de la transition énergétique
La loi de transition énergétique pour une croissance verte engage l’Etat et les collectivités locales à agir pour devenir des acteurs clefs du changement dans ce processus. A ce titre, la Ville du Bouscat poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique avec pour objectifs d’agir sur les plus gros gisements « énergivores ». Pour pouvoir mettre en œuvre, orienter et prioriser des actions efficaces en matière de performance énergétique sur le plus long terme il est indispensable de disposer de données précises sur l’état des lieux du bâti et les impacts associés.
En 2024,
- Le Schéma directeur immobilier et énergétique (SDIE) a été livré : Cet outil pluriannuel permet d’avoir une vision exhaustive du patrimoine et définir un plan de travaux répondant aux enjeux des prochaines années : conformité, salubrité, état général du bâti, transition énergétique et décarbonation, optimisation de l’occupation.
- Le bilan Carbone Patrimoine et compétences : la Ville a renouvelé cette démarche volontaire qui permet de disposer d’un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre afin d’identifier les principaux postes d’émissions et d’établir un plan de réduction, qui a été présenté en 2024.
- Lancement d’une démarche d’achats responsables
En parallèle, la Ville poursuit sa feuille de route pour la transition énergétique :
- En 2024, 90% du patrimoine lumineux (2580 points lumineux) a été équipé en LED (les 10% restant seront réalisés en 2025). Ces nouveaux équipements permettent de réduire de 40% la consommation en électricité.
- La télégestion a été mise en place sur les axes majeurs de la Ville, représentant 1230 points lumineux (diminution progressive de l’allumage à 1h du matin, extinction entre 1h et 5h et reprise progressive le matin)
- La programmation en détection dans les quartiers résidentiels de la Ville a été mise en œuvre, représentant 1350 points lumineux : allumés à 10% d’intensité et 100% lors de la détection pendant une minute
- Le nombre croissant de véhicules électriques en France incite les collectivités à s’équiper termes de bornes de recharge électrique afin de répondre aux besoins des usagers. En parallèle du déploiement de ces équipements mis en œuvre par Bordeaux Métropole, la Ville du Bouscat avec la société Electric 55 charging, a pris l’initiative d’équiper son territoire à hauteur de 32 nouveaux points de recharge au total. Elles seront installées au cours de l’année 2025.
Les troisièmes rencontres économiques du Bouscat
Pour la 3ème année consécutive, l’événement dédié à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’est déroulé le 21 novembre 2024, où se sont réunis une cinquantaine d’artisans, commerçants et autres acteurs économiques.
A cette occasion, la Ville du Bouscat en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Gironde Nouvelle-Aquitaine ont deux tables-rondes thématiques : « Embaucher différemment : et si vous faisiez la différence ? » et « Faites de vos déchets une opportunité ! »
Cette matinée de rencontres a aussi permis à Bordeaux Métropole et aux quinze prestataires et d’experts présents de présenter les dispositifs d’aides pour intégrer la RSE dans les activités, de les conseiller sur la gestion des déchets et la sobriété et de proposer des solutions pour améliorer la qualité de vie au travail, fidéliser les équipes et favoriser l’inclusion.
Ces rencontres économiques ont bel et bien vocation à se renouveler tous les ans.
Les défis et enjeux du dernier kilomètre pour les acteurs économiques
Le 26 mars 2024, la Ville accompagnée de ses partenaires Bordeaux Technowest et Le Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine ont réuni une quarantaine d’acteurs économiques pour échanger sur la thématique de la Logistique urbaine. Des solutions innovantes et moins carbonées ont été présentées permettant de donner des clés pour une mobilité consciente et plus responsable.

La signature d’un contrat de mixité sociale
Le 6 février 2024, la ville du Bouscat a signé un contrat de mixité sociale entre le Préfet de la Gironde et Bordeaux Métropole qui constitue un cadre d’engagement de moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs de rattrapage dans la production de logements sociaux. Ce contrat s’inscrit à travers les objectifs SRU 2023/2025 en les ajustant à la configuration des territoires concernés. Celui-ci permet de définir les engagements pris en matière d’action foncière, d’urbanisme, de programmation et de financement des logements sociaux.

La signature d’une convention « Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat » Copropriétés dégradées multisites 2024-2029
En date du 19 septembre 2024, la Ville a signé une convention avec l’Etat, l’Anah et Bordeaux Métropole qui offre la possibilité de proposer des interventions sur-mesure, adaptées aux problématiques que connait la copropriété de la Résidence Godard ABC. Cela permet de la faire évoluer de manière durable via un accompagnement du syndicat de copropriété en redressant la gestion de la copropriété et en participant financièrement au programme de travaux d’amélioration des bâtiments. La ville du Bouscat participera en plus des principaux financeurs, au financement des travaux à hauteur de 40 000€.

Livraison de la résidence Edena
Située, au 75 rue Rigal, la résidence Edena a été livrée en novembre 2024. Grâce à la vente d’un terrain par la commune au promoteur Immobilier Pitch et à la définition d’un cahier des charges précis en termes de programmation, le projet a permis de livrer plus de logements sociaux que ne l’impose le PLU et notamment 5 logements en accession sociale (Bail réel solidaire).
