MOBILITÉS ET DÉPLACEMENTS
Forfait mobilités durables pour les agents
Le « forfait mobilité durable » favorise et incite les salariés à intégrer des déplacements doux et durables dans leurs habitudes quotidiennes. En 2024, ce sont 7 agents du CCAS et 107 agents de la Ville du Bouscat qui ont bénéficié de ce forfait.
Accompagnement mobilité des séniors
Un accompagnement dédié à la mobilité des seniors est proposé toute l’année : L’objectif de ce service est de permettre à tous les seniors bouscatais et personnes les moins autonomes de participer à la vie locale notamment en instaurant l’accessibilité à la culture, à l’activité physique, aux soins de proximité et aux courses de proximité.
En 2024, le service du transport à la demande a permis de réaliser 597 trajets pour 200 bénéficiaires. De plus, le CCAS a également proposé une fois par mois un accompagnement gratuit des seniors aux spectacles de l’ermitage et a poursuivi le déploiement d’activités telle que la découverte du territoire bouscatais à travers des marches collectives. Un travail d’ampleur a également été effectué afin de leur faciliter l’accès aux soins et faire l’aide aux courses.
2ème participation à l’opération Mai à vélo
2024 marque la deuxième participation de la ville du Bouscat à l’évènement Mai à vélo. Évènement national dans la promotion des déplacements à vélo, des parcours ont également été proposés dans tous les quartiers du Bouscat, à la découverte des lieux emblématiques, réalisés en lien avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.
Cette année, le départ de Mai à vélo a été donné à la Fête des Jardins, une première pour cet évènement.
Près de 742 cyclistes ont participé à l’opération en 2024. Ils ont cumulé 48 587 kilomètres parcourus dans tout le Bouscat, classant la Ville à la dix-huitième place sur un total de 204 inscrits. Cette 2ème édition permet au Bouscat de gagner 4 places par rapport à 2023 et de prendre la deuxième au classement métropolitain.
Le challenge mobilité inter-écoles se poursuit
Depuis 2019, les 9 écoles du Bouscat participent au Challenge de la mobilité inter-école, évènement porté par Bordeaux Métropole.
Ce défi a pour ambition de promouvoir la mobilité douce sur les trajets domiciles/écoles. L’édition 2024 a permis de sensibiliser les participants au pédibus, mais également d’élargir le dispositif des rues écoles. Ainsi, les rues écoles autour du groupe scolaire Lafon Féline ont été déployées tous les jours en période scolaire.
Quelques chiffres clefs :
- L’école la plus écomobile : l’école maternelle Chenille Verte avec 84,8% des trajets réalisés en mobilité douce
- L’école qui a progressé le plus par rapport à l’édition précédente : L’école élémentaire Lafon Féline avec une progression de 20%