MOBILITÉS ET DÉPLACEMENTS
Forfait mobilités durables pour les agents
Le « forfait mobilité durable » favorise et incite les salariés a intégrer des déplacements doux et durables dans leurs habitudes quotidiennes. C’est le cas pour 26,3% des agents en 2023 contre 25% en 2022.
Accompagnement mobilité des séniors
L’objectif de ce service est de permettre à tous les seniors Bouscatais et personnes les moins autonomes de participer à la vie locale notamment en instaurant l’accessibilité à la culture, à l’activité physique, aux soins de proximité et aux courses de proximité. En 2023, le service du transport à la demande a permis de réaliser 342 trajets pour une centaine de bénéficiaires.
De plus, le CCAS a également proposé une fois par mois un accompagnement gratuit des seniors aux spectacles de l’Ermitage et a poursuivi le déploiement d’activités telle que la découverte du territoire bouscatais à travers des marches collectives. Un travail d’ampleur a également été effectué afin de leur faciliter l’accès aux soins et faire l’aide aux courses.
Challenge mobilité inter-écoles
« Aller à l’école autrement » est le défi proposé aux familles, parents, enfants, équipes éducatives, lors du Challenge de la mobilité interécoles. Cette action organisée par Bordeaux Métropole et coordonnée par le pôle jeunesse de la Ville, vise à favoriser et promouvoir les mobilités alternatives sur les déplacements domicile/école. La Direction Education jeunesse et sport du Bouscat s’est inscrite dans l’opération cette année encore, fort des succès rencontrés les années précédentes. À travers cette participation au Challenge, la Ville souhaite encourager la pérennité du report modal adopté pour l’occasion et fédérer les acteurs impliqués autour d’une réflexion plus globale sur l’écomobilité scolaire.
n objectif ambitieux mais essentiel pour répondre aux enjeux de santé, d’environnement, de sécurité et de qualité de vie et d’engager les jeunes générations vers une mobilité citoyenne. Avec une progression constante de participation sur les 9 écoles inscrites dans ce défi, le succès du Challenge chaque année confirme donc l’intérêt de tous pour ce sujet. Les maternelles ont réalisé le plus fort taux de report modal et les élémentaires la meilleure évolution d’une semaine sur l’autre. La marche a été le principal mode de déplacement choisi comme alternative.
Le taux de participation au Challenge de la mobilité inter-école organisé au mois de mai, et pour la 4ème année consécutive, a démontré le report modal conséquent opéré et pérennisé par près de 80% des familles.
Elargissement du dispositif « rues école »
Pour encourager et sensibiliser, parents, enfants et l’ensemble des usagers, la Ville a poursuivi le principe des « Rues école » une fois par semaine, le vendredi.
Au mois de novembre 2023, la rue Bonnaous est passée à 4 matins par semaine et le dispositif a été étendu sur les groupes scolaires centre 1et 2 ainsi que sur la maternelle centre.