LANCEMENT DU PREMIER BUDGET PARTICIPATIF

Au mois de juillet 2024, le premier budget participatif du Bouscat a été lancé. Celui-ci s’inscrit dans la démarche Le Bouscat 2030, qui est une invitation à imaginer ensemble la ville de demain. Ce dispositif a plusieurs objectifs : participer à l’amélioration du cadre de vie des habitants, favoriser le dialogue et la concertation avec les Bouscatais et les forces vives du territoire (associations, centres sociaux) ou réaffirmer le lien de proximité entre les habitants, les élus et les services municipaux. L’enveloppe globale dédiée à ce budget participatif était de 30 000 euros (budget d’investissement 2024) pour être répartie sur un ou plusieurs projets. Pionnière en termes de démocratie participative depuis son premier Agenda 21 en 2012, la ville poursuit et étend ses dispositifs de concertation et de codécision avec ce budget participatif dédié à des investissements. En 2024, plusieurs étapes ont eu lieu :
- Une première phase de concertation du 8 juillet au 9 septembre en ligne et via les boites à idées installées à la Source et dans le hall de la Mairie. Près de 55 projets ont été répertoriés.
- Au cours de l’automne, une deuxième phase de concertation a été organisée avec les contributeurs et contributrices afin d’échanger sur les propositions et effectuer une sélection.
- Entre le 18 novembre et le 4 décembre, une troisième phase de concertation a été lancée afin de permettre aux Bouscatais de procéder au vote afin de choisir parmi les projets retenus.
À l’issue du vote, les projets lauréats seront intégrés dans le budget de la collectivité et démarreront au cours de l’année suivante.