PRÉVENTION ET ACCOMPAGNEMENT

Le service prévention en action dans les services

La structuration du service prévention initiée en 2020 se poursuit. En effet, les deux conseillers de prévention sont désormais épaulés par un réseau d’assistants de prévention au sein de l’ensemble des directions de la Ville.Ils permettent à l’ensemble des agents de la Ville et du CCAS de signaler à la collectivité l’existence de risques professionnels.

Ils ont pour mission principale de faire vivre les Registres Santé et Sécurité au Travail mis à jour au sein de l’ensemble des services, en communiquant leur utilité à leurs collègues et en les incitant à les renseigner lorsque l’existence d’un risque professionnel est constatée.  Ce réseau d’assistants de prévention vise à favoriser une meilleure remontée de l’information de terrain concernant la santé et la sécurité au travail de la Ville et du CCAS du Bouscat, et permettra d’alimenter et mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des risques professionnels, en vue d’améliorer de manière permanente les conditions de travail au sein des services de la Ville et du CCAS du Bouscat.

En 2023, des registres Santé et Sécurité au Travail (SST) ont été diffusés sur l’ensemble des sites municipaux.

La collectivité a également recruté son propre médecin du travail, qui reçoit les agents pour des visites périodiques ou spontanées, et effectue des visites au sein des services en vue de réaliser des études de poste et de formuler des conseils en santé ou en prévention. 

La présence de proximité du médecin au sein de la collectivité permet de développer le nombre de créneaux de visites au bénéfice des agents et ainsi proposer un meilleur suivi et traitement médical des situations individuelles.  

Des journées pédagogiques et des séances d’analyse de la pratique pour les professionnelles des crèches et de la crèche familiale

Chaque année, les équipes des crèches bénéficient de 3 journées de travail d’équipe, en dehors de la présence des enfants, et 3 séances d’analyse de la pratique animées par un psychologue extérieur, pour penser leurs pratiques, se former et renforcer la cohésion d’équipe autour des valeurs communes. En 2023, une journée pédagogique a également été organisée pour la première fois, à Arcachon à destination des assistantes maternelles de la crèche familiale.

Cet engagement permet de répondre à deux principes de la charte nationale d’accueil du jeune enfant : 

  • Principe N° 9 «Pour que je sois bien traité, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d’autres intervenants. » 
  • Principe N°10 : j’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d’enfant qui leur est confié par mon ou mes parents 

Un séminaire de mobilisation pour la Direction Education Jeunesse et Sport

Le traditionnel séminaire de pré-rentrée a réuni l’ensemble des agents de la Direction de l’Education, de la Jeunesse et du Sport.

Sur les 4 demi-journées, ils ont pu participer à des ateliers organisés par le service administratif de la Direction et animés par des experts, autour :

  • De la transition écologique
  • Du vivre ensemble et des enjeux de l’égalité fille-garçon
  • Des bienfaits de l’activité sportive
  • Des questions de violence

C’est la troisième fois que tous ces acteurs des temps de l’enfant étaient réunis sur un temps commun pour se rencontrer, échanger et se former ensemble. L’objectif étant d’acquérir pour tous les bases d’une culture professionnelle commune, afin de devenir des acteurs efficaces du projet Génération Alpha et conscients de leur rôle de premier ordre dans la réalisation de ses objectifs.

Ce temps collectif aura lieu chaque année, avant la rentrée et s’envisage dans une logique plus large d’accès à la formation, souhaitée par les élus pour valoriser les agents.

Une nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance

En 2023, la ville a construit sa nouvelle Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance 2023-2026  avec une présentation en assemblée plénière en novembre en suivant 5 axes avec des actions mises en œuvre dès 2023 :

  • Axe 1 : Lutter contre toutes les formes d’incivilités en favorisant le bien-vivre ensemble
  • Axe 2 : Lutter contre toutes les formes de violences et augmenter les moyens d’accompagnement des victimes
  • Axe 3 : Lutter contre les conduites addictives et le trafic de stupéfiants
  • Axe 4 : Faire baisser le nombre de cambriolages et d’atteintes aux biens
  • Axe 5 : Consolider/ améliorer toutes les formes de coopération/ partenariat entre les acteurs de la sécurité et de la prévention
  • Axe 6 : Anticiper pour prévenir les risques majeurs et les violences liées

Pour rappel, un CLSPD favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés et définit des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique. La politique de prévention de la délinquance se construit dans le cadre d’un réseau de confiance constituée de l’ensemble de partenaires institutionnels et associatifs. Cette coopération prend forme au sein du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Par ailleurs, il est l’instance clé de la prévention dans le projet de politique de la ville.

Renouvellement du Contrat de ville et installation de modules sportifs

L’année 2023 a été marquée par le renouvellement du Contrat de Ville métropolitain qui a expiré au 31 décembre 2023.

Dès le mois de janvier 2023, une démarche a été engagée à l’échelle du quartier pour définir les objectifs et actions qui seront inscrits dans cette nouvelle contractualisation. Une phase de concertation et d’expression des habitants a été menée entre mars et juin 2023. Les élus du Bouscat sont allés à la rencontre de tous les habitants du quartier prioritaire dans le cadre d’un porte à porte.  Une dernière phase de co-construction avec les habitants et les associations du quartier a été réalisée au dernier trimestre 2023 début 2024, suivi de la rédaction finale du projet.

En parallèle, un projet phare a été mené dans le quartier Champ-de-courses en concertation avec les habitants.

Tout d’abord, l’idée émane des habitants, représentés par un groupe de jeunes qui avaient demandé à rencontrer des élus en 2021, et leurs avaient présenté leurs idées pour développer la pratique sportive dans le quartier pour se « responsabiliser » et « éviter l’ennui ».

En reprenant ces idées, une équipe s’est constituée et ces projets d’équipements ont été précisés grâce à un travail de collaboration rapprochée entre les services de Gironde Habitat, les services de la politique de la ville des deux villes (Eysines et le Bouscat), les services des sports et les services techniques.

L’Etat via l’Agence Nationale du Sport a octroyé un soutien à hauteur de 50% du budget (HT) à la ville du Bouscat (29 112€), permettant la concrétisation de ces installations, à travers l’appel à projets « 5000 terrains de sport d’ici 2024 ». Bordeaux Métropole contribue aussi dans le cadre du contrat de CODEV, et du règlement d’intervention Politique de la Ville à hauteur de 20 % HT (11 925€).

Une fois le type d’équipement défini et les subventions accordées, le choix du modèle des équipements a été réalisé avec les habitants.

Installés à la fin de l’année 2023, ces 3 équipements seront inaugurés au début de l’année 2024 dans le quartier Politique de la Ville du Champ de Courses.