ANIMATION VIE LOCALE ET ASSOCIATIVE
Un tissu associatif dynamique et engagé
La ville du Bouscat est riche de son tissu associatif dense, varié et dynamique qui contribue jour après jour à tisser du lien social, à favoriser la rencontre entre les individus, les générations, les quartiers. Il participe à la dynamique de la vie locale et à la vie de la cité.
En 2024, ce sont 117 associations référencées qui jouent ce rôle déterminant dans l’équilibre social de la ville. À cet égard, elles ont vocation à être des lieux d’expression, de valorisation de l’engagement bénévole et de réflexions indépendamment des champs sectoriels qu’elles occupent. Partenaires de l’équilibre de la communauté civique et citoyenne, elles sont un corps à part entière qui contribue à la volonté de démocratie de proximité et de projets. Véritable poumon d’une ville solidaire et généreuse, les associations du Bouscat, riches, dynamiques et diversifiées sont des acteurs fondamentaux et incontournables de la vie de la commune.
Plusieurs rendez-vous ont rythmé la vie associative bouscataise en 2024 :
- Le pique-nique des bénévoles : En juin 2024 , il s’agit de la dernière rencontre avant les vacances d’été. Ce rendez-vous est l’occasion de partager un repas festif et convivial avec tous les bénévoles au Parc de la Chêneraie.
- Le Téléthon : 6 et 7 décembre 2024. Plus de 25 associations du Bouscat se fédèrent chaque année autour de cette cause nationale pour organiser des évènements.
- Les associations bouscataises prennent part également tout au long de l’année aux différents évènements de la Ville : Salon du Livre Jeunesse, fête des jardins, journée des arts de l’école de musique, fête de la musique, feu d’artifice de la Fête Nationale et marché de Noël.
Quelques nouveautés en 2024 :
- Les rendez-vous des présidents d’associations se nomment depuis 2024 « le Rendez-vous de la vie associative». Les thématiques proposées sont désormais en lien avec les grands projets de la ville et deviennent interactifs et participatifs.
- La Fête du sport se déroule depuis 2024 lors du Forum des associations à la rentrée de septembre

Relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024, Bordeaux et le Libournais
EN ROUTE POUR LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024
Depuis plusieurs années, la ville du Bouscat met en œuvre de nombreuses actions en faveur des valeurs de l’olympisme qui s’inscrivent à la fois dans les enjeux « sport et santé » du Bouscat 2030 et dans les objectifs du label » Terre de jeux 2024 ».
Les élèves et jeunes sportifs bouscatais ainsi que les associations sportives du territoire associés et investis dans ce dispositif depuis le début, ont été invités au cours de l’année à poursuivre le travail déjà entamé à travers une programmation riche et éclectique autour de « l’émotion des Jeux » et de l’aventure olympique et paralympique.
Un printemps olympique pour les petits Bouscatais
Depuis 3 ans, la ville du Bouscat organise la Semaine Olympique et Paralympique dont l’objectif principal est de promouvoir la pratique sportive auprès des jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs sportives et citoyennes. A cet égard, les services de la Ville se sont mobilisés à différentes échelles afin que les petits Bouscatais participent à cet évènement, programmé du 2 au 6 avril 2024. Près 300 élèves issus des écoles élémentaires du Bouscat ont découvert différentes disciplines olympiques et paralympiques telles que la boccia (sport de boules apparenté à la pétanque), le goalball (sport de ballon pratiqué par les personnes déficientes visuelles), l’escrime, le tir à l’arc ou le volley assis. Certains ont eu également la chance de rencontrer des paralympiens et des champions de tir à l’arc mal voyants.
Dans la continuité de cette semaine, d’autres actions ont été proposées lors des temps méridiens, dans les accueils périscolaires ou dans les accueils de loisirs : Soirée famille avec compétitions sportives à la maternelle Chenille Verte, un carnaval sur le thème des JO à la maternelle de l’Ermitage ou des olympiades dans les accueils de loisirs Jean-Jaurès.
Cap sur la journée olympique !
Fort du succès rencontré lors de la deuxième édition organisée le même jour l’année dernière, les jeunes élus du Conseil Municipal des enfants, membres de la commission « ville sportive » ont proposé de reconduire cette journée olympique et paralympique qui s’est déroulée le 21 juin (le 23 juin tombant un dimanche en 2024). Pour rappel, cette manifestation internationale créée en 1948 vise à promouvoir les valeurs olympiques le même jour, partout dans le monde autour de trois grands piliers : bouger, apprendre et découvrir.
Le Bouscat, relais de la flamme olympique
Le 23 mai 2024, la ville du Bouscat a accueilli la Flamme Olympique, à l’Hippodrome. Un évènement d’envergure qui a réuni près de 3000 personnes.
La flamme olympique est arrivée à 9h20 au Bouscat et en est repartie à 9h40 en direction de Mérignac. A ce titre, l’ensemble des Bouscatais ont été conviés à prendre part à cet évènement et partager ce moment unique.
A l’instar de cet évènement fédérateur, un travail a été mené de concert avec les forces du territoire telles que les associations, les centres sociaux ou la Maison Sport Santé de Bordeaux Métropole afin d’animer un petit village sportif à destination des petits Bouscatais. En effet, près de 500 enfants issus de l’ensemble des établissements scolaires de la Ville ont été invités à participer aux festivités olympiques et à vivre cette expérience haute en couleur.
D’autres rendez-vous pour célébrer les Jeux ont été également organisés :
- Le 26 juillet, une journée dédiée pour fêter l’ouverture des Jeux a été proposée au sein de l’ensemble des accueils de loisirs au stade des écus
- Les 30 et 31 juillet, des enfants de l’accueil de loisirs se sont rendus au stade Matmut Atlantique pour assister à deux épreuves éliminatoires de football masculin et féminin.
2024, UNE ANNEE FESTIVE !
Comme tous les ans, la ville du Bouscat propose de nombreuses animations, grands rendez-vous et événements annuels au cœur des différents quartiers et au rythme des saisons. De nombreuses thématiques sont mises à l’honneur et sont tournées vers toutes les générations.
Le début de l’année a été marqué par l’organisation de la première cérémonie des vœux à la population. A cette occasion, l’équipe municipale et l’ensemble des Bouscatais ont pu partager un moment convivial et célébrer ensemble le début de l’année 2024.
Au cours du premier trimestre, la 2ème édition du forum des métiers de demain a été organisée autour des métiers de l’artisanat et le salon jobs d’été a permis d’accompagner les jeunes dans leurs recherches d’emploi saisonnier. La cérémonie des décorés du travail a permis de mettre en lumière les médaillés du travail et l’emblématique Salon du livre Jeunesse autour du thème « extraordinaire forêt » s’est déroulé pour le plaisir des petits et des grands pour sa 23ème édition.
La Fête des Jardins, évènement signature du printemps a célébré la nature sous toutes ses formes lors de sa 13ème édition. Une programmation riche avec des nouveautés en 2024 : Balançoire catapulte dans les platanes du parc l’Ermitage, départ du Mai à vélo et animations autour du déploiement du tri des biodéchets à la source ont été proposés.
Le printemps a également été marqué par un nouveau rendez-vous afin que les habitants puissent rencontrer leurs élus, intitulé « Rencontrer vos élus ». A cette occasion, les services et les élus ont pu accueillir les Bouscatais qui souhaitaient aborder les projets en cours ou poser des questions sur des thématiques qui touchent leur quotidien.
Un évènement pas comme les autres s’est invité sur le territoire bouscatais à l’occasion de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024. En effet, la Ville du Bouscat a eu l’honneur d’accueillir la flamme olympique à l’Hippodrome.
La Fête de la Musique s’est déroulée au Parc de la Chêneraie le 21 juin, et les évènements de l’Eté Métropolitain ainsi que le traditionnel bal du 12 juillet ont animé l’été des Bouscatais et des Bouscataises.
La rentrée bouscataise a été marquée par une nouveauté. Le forum des associations a accueilli en parallèle la fête du sport, permettant aux associations sportives de proposer des initiations aux Bouscatais, désireux de découvrir les différentes disciplines proposées sur le territoire. L’occasion de mettre en lumière la diversité et le dynamisme du tissu associatif bouscatais.
La cérémonie d’accueil des nouveaux Bouscatais, les repas de rue, la grande réunion publique annuelle la semaine bleue, le mois Octobre Rose, la participation à la Quinzaine de l’égalité et de la diversité et la 3ème édition des métiers en uniforme ont été organisés au cours de l’automne et ce sont le Salon de la Création et le Marché de Noël qui ont clôturé l’année en beauté en faisant la part belle aux festivités de fin d’année.
Des animations Nature en ville
Dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine naturel, la ville a proposé plusieurs animations autour de la Nature en ville. Les espaces naturels de la Ville ont pu ainsi être mis en lumière et permettre à de nombreux habitants de découvrir ces différents lieux situés au cœur des quartiers bouscatais.
Ces actions ont permis de sensibiliser différents publics au cours de l’année 2024 :
- En février : un atelier « taille des fruitiers » a été proposé au verger municipal
- En octobre : une balade en partenariat avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) dans le bois du Bouscat autour de la thématique « les habitants des arbres » a été animée
- En décembre : des animations ont été proposées à l’occasion de la Semaine de l’arbre au sein des classes du Bouscat ; une distribution de plants d’arbres fruitiers en partenariat avec Bordeaux Métropole a été réalisée et une animation « taille et élagage » avec des professionnels a été proposée au parc Marceau.
La Maison de la vie écocitoyenne : les 3R toute l’année
Dans le cadre de la programmation de la Maison de la Vie Ecocitoyenne, plusieurs temps forts sur le thème du réemploi et de la réparation sont organisés chaque année. Parmi eux, un fait la part belle aux 3R : le Repair café.
Réparer ensemble les objets plutôt que de les jeter, c’est le principe du Repair café. Originaire des Pays-Bas, ce concept s’est implanté dans le Sud-Ouest grâce à la création de l’association Repair café Bordeaux. Des réparateurs bénévoles mettent leurs compétences à la disposition de toute personne apportant un objet en panne ou cassé. Le Repair café vise à lutter contre l’obsolescence, à prolonger la durée de vie des objets offrant ainsi une alternative au rachat systématique. Le principe de coopération des ateliers favorise les échanges, le lien, entre les réparateurs et le public. Ils sont programmés deux fois par an à La Source, au mois de juin et au mois de novembre et connaissent un succès grandissant.
Grâce au partenariat avec l’association Repair café Bordeaux, en 2024 ce sont plus d’une centaine d’objets réparés et près de 150 kg de déchets évités.
Initié en septembre 2023, Faites de la récup’ est un événement porté par la Maison de la Vie Ecocitoyenne qui vise également à sensibiliser le grand public aux 3R (Réemploi, réparation et recyclage) et aux enjeux associés (impact, finitude des ressources,…). Au travers d’ateliers pratiques l’objectif est d’engager les Bouscatais dans une démarche résiliente en mettant « les mains à la pâte » pour customiser, bricoler, upcycler des objets du quotidien et leur donner une seconde vie. Ancrer les animations de la Maison de la Vie Ecocitoyenne dans les événements de la vie locale était un des autres objectifs prioritaires de cette action pour aller à la rencontre de tous les publics en proposant des temps forts hors les murs. C’est pourquoi Faites de la Récup’ s’installe au cœur du marché dominical et du traditionnel vide-grenier de rentrée. Un événement qui sera renouvelé en 2025 en s’appuyant sur de nouveaux partenariats.