PARTICIPATION CITOYENNE, ÉCOCITOYENNETÉ ET GOUVERNANCE

La participation citoyenne 

L’exercice de la participation citoyenne se décline au Bouscat depuis de nombreuses années au travers de divers outils et instances qui contribuent au dialogue entre les acteurs du territoire et constituent les bases d’une gouvernance partagée : réunions publiques, réunions de quartier, réunions thématiques, ateliers du quotidien, forum de la communauté éducative, l’AGORA et cette année, une nouveauté, le lancement du 1er budget participatif…

La collectivité a fréquemment recours aux différents dispositifs existants pour améliorer le service rendu aux usagers, pour éclairer les décisions et d’une manière générale pour favoriser une vie locale au plus près des besoins des Bouscatais.

En 2024, plusieurs rendez-vous de concertation ont été organisés afin de poursuivre le travail engagé avec les Bouscatais :

  • A travers la démarche « Le Bouscat 2030 », les habitants des places Gourribon et Blaise Pascal ont été sollicités pour réfléchir au devenir de ces espaces communs, attenant à leur habitation. A ce titre, plusieurs réunions de concertation et de travail ont été menées entre 2023 et 2024 et ont abouti au réaménagement de ces places : densification de la végétalisation, redéfinition des espaces, aménagement d’aires de jeux, cheminements doux, terrain de pétanque, mobilier urbain, table de ping-pong, sécurisation des espaces, etc. Les travaux ont débuté en 2024.
  • Au cours du premier trimestre, le cycle des réunions publiques de quartier s’est poursuivi avec la réunion du quartier Jean-Jaurès/Providence
  • Annoncé lors du Conseil Municipal du 2 avril 2024, le premier budget participatif du Bouscat a été lancé. 30 000€ ont été attribués afin que les Bouscatais proposent et choisissent des projets pour leur quartier. Plusieurs phases de concertation ont été organisées jusqu’au vote des projets retenus.
  • En septembre 2024 : La grande réunion publique annuelle a permis de faire un point d’étape sur les projets réalisés et les projets en cours mais également de rencontrer les habitants et échanger sur différents sujets

Focus sur les projets sur lesquels les Bouscatais ont été concertés au cours de l’année 2024 :

Le jardin des utopies : une belle expérience de co-construction avec les habitants 

Le Jardin des Utopies représente un exemple de co-construction avec les habitants en 2024.

20 seniors se sont mobilisés pour construire ce projet avec le pôle sénior. Ils ont réalisé une quarantaine d’ateliers et 10 chantiers participatifs.

Le projet a été imaginé par ces mêmes habitants motivés et investis, ils ont conçu la maquette, puis ont réalisé grandeur nature ce magnifique projet avec l’aide d’un collectif d’architecte CMDO.

Les habitants pourront s’approprier au printemps 2025 ce lieu de cohésion sociale et de partage entièrement végétalisé, installé à proximité immédiate du bâtiment du CCAS.

La construction du projet de cohésion sociale du Bouscat

Au cours du dernier trimestre de l’année 2023, une “équipe projet” s’est constituée pour travailler sur un nouveau projet de cohésion sociale, une équipe pluridisciplinaire pour couvrir le spectre de la cohésion sociale.

« L’équipe projet” part d’un constat commun, dans le contexte actuel, la mutualisation des moyens, des compétences et des ressources est la seule voie possible pour développer des services sans pour autant générer de coûts exponentiels.  Pour se faire, il devient indispensable de s’appuyer sur tous les acteurs locaux et de développer le pouvoir d’agir des habitants. Ces deux leitmotivs deviennent alors les pivots d’un projet en construction : le projet de cohésion sociale 2025-2029 du Bouscat. 

En 2024, un diagnostic territorial est réalisé à partir d’un triptyque d’outils :

  1. Une ABS (Analyse des Besoins Sociaux) pour un portrait chiffré des bouscatais ;
  2. Des BouscatTherritoires avec la participation de 50 professionnels autour d’ateliers de réflexion ;
  3. Une démarche de concertation élargie réalisée en externe avec “les actionneurs”

En effet, dans le cadre de son engagement continu pour une offre de services adaptée aux enjeux sociaux du territoire, la ville du Bouscat a réalisé une concertation auprès de ses habitants pour recueillir les représentations et les perceptions des Bouscataises et des Bouscatais sur la qualité du vivre-ensemble au Bouscat.

Des registres de contribution ont été disposés dans des endroits stratégiques de la ville pour interroger les habitants.  Des temps d’ »aller-vers », réalisé par un prestataire externe ont permis le recueil de la parole citoyenne. Un questionnaire en ligne, diffusé grâce à la CAF et canaux de communication de la ville a permis de recueillir plus finement la parole des habitants.

Au total ce sont :

  • 86 entretiens réalisés dans le cadre de l’aller-vers,
  • 586 répondants au questionnaire,
  • 46 contributions sur les registres.

Les informations recueillies ont toutes nourri le projet de cohésion sociale, véritable feuille de route pour les acteurs de la vie sociale du Bouscat.

A partir de ce diagnostic, “l’équipe projet” continue à explorer ce modèle de copilotage du projet, en proposant des ateliers de travail ou de participation des habitants, au réseau d’acteurs respectifs de chacun, et selon les modalités les plus appropriées à son contexte.

La synthèse de ces travaux et les propositions de tous les acteurs qui ont participé de près ou de loin à la réflexion sont retranscris dans ce projet de cohésion sociale, déclinés ainsi :

  • Trois ambitions 
  • Deux axes transversaux, 
  • Trente-deux objectifs. 

Les trois grandes ambitions sont pensées comme des finalités, un résultat idéal à atteindre : 

  • AMBITION 1 : TOUS LES HABITANTS ONT ACCES A L’INFORMATION ET AUX SERVICES DU TERRITOIRE
  • AMBITION 2 : LES SITUATIONS DE VULNERABILITE SONT REPEREES ET ACCOMPAGNEES
  • AMBITION 3 : LA COHESION, LE LIEN SOCIAL ET INTERGENERATIONNEL SE VIVENT EN PROMIXITE, AU CŒUR DES QUARTIERS, DANS L’ESPACE PUBLIC

Des objectifs stratégiques et opérationnels sont proposés pour chaque ambition.

La mise en œuvre du projet est définie autour de trois façons d’agir :

  • Capitaliser sur
  • Transformer
  • Innover

Un pilote est identifié, référent de la mise en œuvre de chaque objectif.

Enfin, les axes transversaux représentent la philosophie du projet, tel un fil rouge :

  • CHACUN TROUVE SA PLACE ET PEUT ETRE ACTEUR DE LA CITE
  • UN RESEAU LOCAL FORT SUR LEQUEL S’APPUYER

La convention et le lancement des projets auront lieu au cours de l’année 2025.

 

Le Forum de la communauté éducative

L’année 2024 a été rythmée par la construction du prochain PEDT (Projet Educatif de Territoire) 2025-2029 « Génération Alpha », feuille de route de la jeunesse bouscataise. A cette occasion, cette instance a réuni l’ensemble des acteurs qui composent la communauté éducative du territoire autour d’ateliers et d’échanges pour collaborer à son écriture mais également pour dresser un bilan des actions inscrites dans le 1er volet.

Ainsi, les acteurs institutionnels tels que l’Education Nationale, la CAF et les partenaires tels que les centres sociaux Le Carrousel et Ricochet ont travaillé ensemble afin de réfléchir au nouvel opus et aux futures actions menées en faveur des jeunes Bouscatais, de la maternelle aux jeunes adultes.

 « Génération Alpha » numéro 2, verra le jour en 2025.

Les élus du Conseil Municipal des enfants poursuivent le travail engagé

Au cours de l’année 2024, deuxième année de leur mandat, les petits élus du Conseil Municipal ont finalisé les projets imaginés lors de l’année précédente au sein des commissions thématiques dédiées :

  • Commission « Ville de demain »: Création d’une carte à hauteur d’enfants avec les lieux emblématiques situés dans chaque quartier du Bouscat
  • Commission « « Ville écocitoyenne »: Réalisation d’une bande-dessinée autour de la sensibilisation à l’environnement
  • Commission « Ville solidaire» : Organisation d’une « fête des enfants »
  • Commission « Ville sportive »: Organisation d’un tournoi inter-école pour la Journée Olympique et préparation d’un challenge des écoles (mis en œuvre pour les élus du CME du prochain mandat)

Ils ont également participé à de nombreux évènements de la ville, comme lors du marché de Noël ou la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945.

Bonjour