VIE CULTURELLE

Evénements marquants et nouveautés en 2024 A la Médiathèque 

  • Thématique annuelle

Une thématique annuelle a été instaurée pour enrichir la programmation culturelle de la médiathèque et favoriser une cohérence et une visibilité accrues des actions proposées tout au long de l’année. C’est le thème de la mer qui a été retenu comme fil conducteur. Source d’imaginaire, d’évasion, mais aussi de questionnements sur l’environnement, la mer a inspiré une programmation riche et variée tout au long de la saison. En septembre, en ouverture de cette thématique, la médiathèque a eu l’honneur d’accueillir la navigatrice et autrice Isabelle Autissier, pour une rencontre mêlant témoignage, récit de voyage et contes maritimes.

  • Café Philo

L’année a été marquée par la création d’un Café Philo en partenariat avec le centre de diffusion scientifique GéoDock de Pessac. Animé par deux bibliothécaires spécialisées, ce nouveau rendez-vous ouvert à tous vise à encourager les participants à réfléchir à une question d’actualité à partir d’un point de vue philosophique, à écouter d’autres points de vue, à mettre la philosophie à portée de tous et à exercer leur esprit critique dans un climat bienveillant et convivial. Cette initiative contribue à faire de la médiathèque un lieu vivant de réflexion, de débat, de partage et d’émancipation intellectuelle.

  • Contrat Territoire Lecture (CTL)

La signature d’un Contrat Territoire Lecture (CTL) avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) a constitué un temps fort de l’année 2024. Conclu pour une durée de trois ans, ce partenariat s’inscrit dans une volonté partagée de réduire les inégalités d’accès à la culture et de promouvoir la lecture comme pratique culturelle essentielle. Le CTL permet à la médiathèque de renforcer ses actions culturelles, de tisser de nouveaux partenariats, de développer son offre Hors les murs et d’élargir ses publics. Il constitue un levier stratégique pour inscrire la médiathèque comme un acteur incontournable du vivre-ensemble et de l’animation culturelle du territoire.

Evénements marquants et nouveautés en 2024 A l’ÉCOLE DE MUSIQUE

  • Déploiement de la phase 2 des CHAM en école élémentaire (école Lafon Féline) 

Depuis la rentrée de septembre 2024, le cursus des classes à horaires aménagés musique s’étend désormais de la classe de CE1 jusqu’à la 3ème.

  • Organisation d’une Masterclass d’improvisation et d’un concert public dédié aux instruments de cuivre à l’Ermitage-Compostelle, avec le célèbre tubiste François Thuillier.

Cette journée ouverte à tous les publics est le fruit d’un partenariat avec le Brass Band « Côtes & Cuivres » et l’école des Arts de Floirac.

  • Échanges internationaux entre les Big Band de Differdange au Luxembourg et du Bouscat.

Un rendez-vous placé sous le signe de l’ouverture culturelle a eu lieu lors des échanges internationaux entre les Big Band de Differdange au Luxembourg et du Bouscat. En plus des concerts dans les deux villes, plusieurs masterclasses de Jazz ont eu lieu sous la direction des professeurs issus de George Mason University à Washington D.C. (États-Unis).

  • Avant-Scène de Jazz animée par les élèves

La mise en avant des pratiques amateures au sein de l’école de musique s’est traduite par une prestation des élèves lors de l’avant-Scène du concert de jazz proposé par les Claribol Stompers, le 11 octobre 2024 à la Source.

Quelques chiffres clefs pour l’année 2024 :

  • 475 élèves inscrits, dont 85 élèves en Classes à Horaires Aménagés Musique.
  • En 2024, les élèves et les enseignants ont participé à 29 évènements tels que les auditions, les spectacles, le passage de la flamme des Jeux Olympiques à l’hippodrome, les Journées Européennes du Patrimoine, les masterclasses, les scènes ouvertes et les conférences musicales.
  • Achat de 24 instruments à vents et à cordes d’occasion, restaurés par des luthiers de Bordeaux et de Lyon, un investissement éco-responsable pour développer la pratique musicale en milieu scolaire.

Evénements marquants et nouveautés en 2024 POUR LA DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES

  • Interventions d’artistes lyriques dans les crèches

Les Direction des Affaires culturelles et de la Petite enfance ont travaillé conjointement pour faire intervenir des artistes lyriques dans les crèches municipales, offrant ainsi aux tout-petits une expérience artistique riche et sensible. Le projet « Graines de voix », axé sur l’éveil sensoriel et la découverte des sons, a été mené en partenariat avec la compagnie bordelaise Éclats, artiste complice de la saison 2024/2025. Cette initiative a renforcé les synergies entre culture et petite enfance.