SERVICE AU PUBLIC ET CADRE DE VIE

Prévention, sécurité et stationnement assurés par le service de la police municipale 

Le Bouscat est une ville reconnue pour sa qualité de vie et sa tranquillité chères à ses habitants. La tranquillité publique, le bien-être et la sécurité de chacun sont l’affaire de tous. Pour maintenir et préserver ce cadre de vie, la Ville conjugue ses forces et ses actions avec les acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance sur le territoire.

L’année 2023 a été marquée par de nombreuses initiatives significatives visant à améliorer le stationnement, la sécurité et la prévention. Trois axes principaux ont été au cœur de leurs actions :

  1. la mise en place du stationnement payant dématérialisé,
  2. le développement de la vidéosurveillance,
  3. le renforcement de la prévention de la délinquance.

Depuis mai 2023, le service a la charge de la gestion du stationnement sur la zone payante et les zones bleues. Les agents accompagnent les usagers de la plateforme du stationnement dans leurs démarches. La mise en place du dispositif a favorisé le stationnement des riverains et des professionnels. Il a permis d’augmenter la rotation des véhicules, de libérer l’espace public et a encouragé les déplacements doux plus vertueux pour l’environnement.

Au cours de cette année, 40 caméras de vidéosurveillance ont été réparties stratégiquement sur le territoire communal. Ces installations visent à dissuader les actes de délinquance, à faciliter les enquêtes et renforcent les collaborations avec la police nationale.

Au plus près des riverains, les agents patrouillent sur l’ensemble du territoire communal afin de garantir la tranquillité et la sécurité des bouscatais. Le service de la police municipale coordonne le dispositif de la participation citoyenne à la sécurité, un ensemble de citoyens qui par leur vigilance et leur sens civique relayent des signalements. Il bénéficie via les élus en charge de la sécurité, représentants de la commune au comité exécutif du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU/EFUS) de la connaissance des projets sur les évolutions de la réglementation et des échanges sur les solutions éprouvées de lutte contre la délinquance ou l’incivilité dans les villes de même strate.

En outre, le service de la police municipale est membre du comité de pilotage du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Il participe aux séances plénières et aux groupes de travail thématiques avec les acteurs locaux (commerçants, associations, bailleurs, syndics…) en vue de coordonner les actions de prévention, de sécurité et d’apporter des solutions concrètes et partenariales à des problèmes identifiés.

Les agents de la police municipale assurent des missions de prévention et de surveillance afin de garantir le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques aux bouscatais. En 2023, ils ont émis 2666 mains courantes, répondu à 4426 sollicitations (appels, accueil et courriers), traité 118 Recours Administratifs Préalables Obligatoires (RAPO) et délivré 306 attestations de participation à la formation sur piste sécurité routière.

Un espace de vie skatable à la Plaine des écus

 Depuis plusieurs années, la Ville offre de nombreuses infrastructures réparties sur le territoire, afin de permettre à tous les Bouscatais d’accéder à la pratique sportive de son choix. Depuis 2020, la Ville a engagé de nombreux projets structurants dont l’espace de vie skatable qui sera positionné au cœur de la Plaine des familles et des sports. Ce projet s’intègre dans une réflexion engagée dans le cadre du Bouscat 2030 sur la place du skate dans la ville et la création d’un skatepark, équipement dédié à la pratique et lieu de socialisation.

L’année 2023 a été une année de construction et de concertation pour ce projet. En effet, au cours de plusieurs réunions et ateliers, les habitants et les partenaires ont été invités à réfléchir au projet dans son ensemble et imaginer le futur équipement qui verra le jour au début du 1er trimestre 2025.

Des micro-forêts au Bouscat 

En 2020, Bordeaux Métropole a lancé l’opération « Plantons 1 000 000 d’arbres » afin de planter un million d’arbres sur le territoire métropolitain, répartis sur une décennie.

Ce dispositif a plusieurs objectifs : améliorer la qualité de l’air, lutter contre les îlots de chaleur et rafraichir la ville, et favoriser la biodiversité en ville. Ainsi, la Ville du Bouscat s’est inscrite dans cette opération et deux micro-forêts ont été plantées en 2023.

La première a été installée au Parc de la Chêneraie à proximité de l’aire de jeux et la deuxième à côté de la salle Bernard de la Filolie.

Quantités d’arbres et de jeunes végétaux qui ont été plantés :

  • Parc de la Chêneraie : 453 plants
  • Jardin de la Filolie : 482 plants

Des nouveaux aménagements de voirie 

En 2023, plusieurs études ont été lancées et menées afin de repenser et de redessiner de nouveaux aménagements pour plusieurs voies de la Ville au service de la sécurité, de l’écomobilité et de l’apaisement de certaines d’entre elles. Parmi elles :

  • La rue Bonnaous

Imaginée sous la bannière du projet du Bouscat 2030, le projet de la rue Bonnaous a fait l’objet d’études et de concertation avec les riverains en 2023. En effet, l’objectif des nouveaux aménagements de cette rue est de permettre la traversée du Bouscat à vélo, de la Plaine des écus jusqu’au boulevard Pierre 1er. Ainsi, grâce à des zones de rencontres, et des nouveaux aménagements paysagers, cette vélo-rue à sens unique permettra de transformer cet axe en une voie apaisée au service des mobilités douces, reliant le centre-ville jusqu’à la future Plaine des sports et des familles. Le début des travaux est prévu en 2024.

  • Les rues Mandel et Châteaubriand ont également fait l’objet d’études, favorisant leurs futures transformations. Ainsi, au printemps 2023, des travaux ont été réalisés sur la rue Mandel, permettant la création d’une voie de circulation apaisée et partagée pour les différents usages. Les travaux de la rue Châteaubriand, quant à eux, sont programmés au 1er trimestre 2024.
  • Le futur giratoire Victor Hugo/ Raymond Ducourneau a également connu des phases d’études en 2023 afin de fluidifier la circulation de l’avenue Victor Hugo. Les travaux sont également programmés en 2024.

Déploiement des composteurs collectifs

 Les biodéchets représentent aujourd’hui le tiers de nos déchets ménagers et la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (loi AGEC) adoptée en février 2020 prévoit l’obligation du tri à la source de ces biodéchets à partir de 2024 pour tous, y compris les ménages. C’est à la collectivité disposant de la compétence « collecte des déchets » sur un territoire qu’il revient d’organiser la mise en place de ce tri. C’est donc en concertation avec la Ville que Bordeaux Métropole, en charge de la gestion des déchets a mis œuvre une première phase de déploiement au cours du dernier trimestre 2023. A ce titre, deux composteurs collectifs situés rue Rigal et à proximité du parc de l’Ermitage, ont vu le jour. Ces concertations menées avec des habitants volontaires se poursuivront en 2024 et en parallèle, des solutions adaptées aux autres usages seront déployées.

Le Parc de la Chêneraie, labellisé refuge LPO 

 Au cours du dernier trimestre 2023, le Parc de la Chêneraie a été labellisé refuge LPO (Ligue de Protection pour les Oiseaux). Cette labellisation s’inscrit à la fois dans le cadre de la politique de développement de la nature en ville, de sensibilisation des habitants aux enjeux de préservation d’espaces d’accueil de la biodiversité mais également dans les objectifs du projet éducatif Génération Alpha en termes d’accompagnement des jeunes Bouscatais. Ce site arboré de 5 hectares, entouré de quartiers résidentiels, permet d’offrir aux Bouscatais un lieu pour se reposer, se ressourcer mais fait également l’objet de diverses expériences pédagogiques.

En parallèle, ce travail a permis de mettre en lumière les différentes espèces faunistiques présentes sur le site dont 27 espèces d’oiseaux et 6 espèces de papillons de jour. Cette nouvelle distinction va permettre de poursuivre les projets en cours et à venir et fait du parc de la Chêneraie, un refuge de biodiversité bouscataise.