SERVICE AU PUBLIC ET CADRE DE VIE

Prévention, sécurité et stationnement assurés par le service de la police municipale 

Le service de la police du Bouscat demeure résolument engagé en faveur de la sécurité, avec la mise en place en 2024 du Centre de Surveillance Urbaine Passif. Ce dispositif repose sur un réseau de quarante caméras installées sur le territoire communal. Il s’inscrit pleinement dans une démarche de prévention, de sécurisation de l’espace public et de soutien aux investigations.

D’autre part, la police municipale participe activement aux travaux du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Cette instance de veille de la délinquance sur la commune permet de mieux appréhender les problématiques rencontrées sur le territoire et d’échanger avec les différents partenaires. Il permet le déploiement d’actions concrètes en adéquation avec les préoccupations des Bouscatais.

Au cœur de la vie locale, la police municipale s’attache à offrir un service de proximité réactif et de qualité. Par leur présence quotidienne sur le terrain, les agents assurent un lien direct avec la population, répondant avec professionnalisme aux attentes des administrés. De ce fait, ils garantissent le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques aux bouscatais.

Ainsi, en 2024, ils ont émis 2474 mains courantes, répondu à 4864 sollicitations (appels, accueil et courriers), traité 579 objets perdus et 187 Recours Administratifs Préalables Obligatoires (RAPO) et délivré 320 attestations de participation à la formation sur piste sécurité routière.

Ils ont également traité 520 demandes de souscription au stationnement et 2493 Forfaits post-stationnement (FPS) et 5158 Procès-verbaux électroniques (PVe) ont été émis au cours de cette même année.

Certification d’identité numérique

Afin de faciliter et simplifier les démarches administratives des usagers, il est proposé depuis le 2 mai 2024, la certification de l’identité numérique à partir de France Identité.

La certification de l’identité numérique s’obtient après une vérification d’identité, par comparaison d’empreintes avec celles présentes dans le titre d’identité. Cette procédure permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la carte nationale d’identité rattachée au compte.

France Identité est une application mobile développée par l’État qui permet de prouver son identité en ligne, de façon simple et sécurisée, afin de lutter contre les risques d’usurpation d’identité.

Avec cette application, il est désormais possible d’enregistrer sur son téléphone portable une version numérique de sa carte d’identité électronique que l’on peut ensuite faire certifier en mairie.
France identité est la seule identité numérique certifiée au plus haut niveau de sécurité.

L’identité numérique certifiée en mairie permet de : 

  • Générer un justificatif d’identité à usage unique permettant de remplacer les photocopies de titre d’identité par un document sécurisé pour éviter les fraudes.
  • Donner une procuration de vote 100% dématérialisée pour les élections (valable dès les élections européennes de juin 2024).
    L’identité est vérifiée en ligne via France Identité sans avoir à se déplacer au commissariat ou à la gendarmerie pour vérifier son identité lors du processus de demande de procuration sur le site maprocuration.gouv.fr

Un espace de vie skatable à la Plaine des écus

Depuis plusieurs années, la Ville offre de nombreuses infrastructures réparties sur le territoire, afin de permettre à tous les Bouscatais d’accéder à la pratique sportive de son choix. Depuis 2020, la Ville a engagé de nombreux projets structurants dont l’espace de vie skatable qui sera positionné au cœur de la Plaine des familles et des sports. Ce projet s’intègre dans une réflexion engagée dans le cadre du Bouscat 2030 sur la place du skate dans la ville et la création d’un skatepark, équipement dédié à la pratique et lieu de socialisation.

Les avancées du projet

En 2024, le projet a été présenté plusieurs fois à l’occasion de réunions publiques.

  • Entre les mois de janvier et juin 2024, l’équipe de maitrise d’œuvre a élaboré le projet
  • En juillet, le permis d’aménager a été déposé par la Ville
  • En septembre, la consultation dédiée au marché de travaux a été lancée.

Des nouveaux aménagements de voirie 

En 2024, des mesures visant à créer un espace urbain plus serein et adapté à tous les usages de l’ensemble des Bouscatais ont été déployées. Parmi ces initiatives, des zones de circulation apaisées ont été introduites dans les quartiers de la Ville, les abords des écoles ont été sécurisés, et des aménagements offrant une meilleure lisibilité du partage de l’espace public ont été créés. Parmi elles :

  • La rue Bonnaous : Imaginée sous la bannière du projet du Bouscat 2030, les travaux de la rue Bonnaous ont été réalisés au cours de l’année 2024 : zones de rencontres, nouveaux aménagements paysagers, places de stationnement enherbées, cette vélo-rue à sens unique a permis de transformer cet axe en une voie apaisée au service des mobilités douces. La 2ème partie des travaux sera réalisée au cours de l’année 2025.
  • L’avenue Maréchal Lattre de Tassigny a également été réaménagée afin de favoriser le partage de la voirie entre les différents usages : Création d’une aire piétonne et de deux pistes cyclables, travaux de sécurisation des carrefours et des plateaux surélevés.
  • Les rues Mandel et Châteaubriand ont également fait l’objet de transformations. Ainsi, au printemps 2024, des zones de rencontre dites « zone 20 » ont été déployées conciliant un meilleur partage de la route par les différents utilisateurs. En instaurant un environnement apaisé, ces aménagements adaptés et végétalisés permettent de tenir compte des spécificités et de la configuration du quartier. Les travaux ont été réalisés en 2024 et la végétalisation sera effectuée en 2025.
  • Le giratoire Victor Hugo/ Raymond Ducourneau a été aménagé afin de fluidifier la circulation de l’avenue Victor Hugo.
  • Les travaux de réaménagement du parking Jules Ferry et de l’impasse Bossuet ont débuté au cours de l’automne 2024 (Restructuration des places de stationnement, végétalisation et création d’une zone de rencontre) et se poursuivront en 2025.

Des micro-forêts au Bouscat

Lancée en 2020, l’opération « Plantons 1 000 000 d’arbres » a pour objectif afin de planter un million d’arbres sur le territoire métropolitain, répartis sur une décennie. Ce dispositif a plusieurs objectifs : améliorer la qualité de l’air, lutter contre les îlots de chaleur et rafraichir la ville, et favoriser la biodiversité en ville.

En 2024, près de 1000 arbres et/ou jeunes arbustes ont été plantés sur le territoire bouscatais répartis entre le parc de la Chêneraie à proximité de l’Ecole de Musique, et derrière le terrain de basket de la salle Bernard de la Filolie. En parallèle, une étude a été menée en vue d’une nouvelle plantation, envisagée sur le chemin des courses, en 2025.

Déploiement des points d’apport volontaire

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent proposer à l’ensemble des habitants, une solution de tri à la source des déchets alimentaires. Pour cela, Bordeaux Métropole en concertation avec la Ville a mis en œuvre une offre de services élargie afin de répondre à l’ensemble des besoins des Bouscatais.

Pour ce faire, des bacs « point d’apport volontaire » installés sur la voirie, ont été déployés dans tous les quartiers du Bouscat.

Près de 40 bornes ont été installées sur le territoire bouscatais et 66 au total le seront d’ici à 2026

Dans un même temps, une campagne de sensibilisation à plusieurs échelles a été proposée au cours de l’année aux Bouscatais afin de les accompagner dans la mise en place et l’utilisation de ces nouveaux équipements.

Lancement des opérations broyage

Le broyage a pour objectif de réduire le volume des déchets verts et permet de les utiliser en paillage ou en compostage. Il permet également de valoriser les tailles de haies, branches mais aussi de réduire le volume de déchets verts collectés. Afin d’encourager cette pratique en faveur de la transition écologique, la ville du Bouscat en partenariat avec Bordeaux Métropole a proposé deux opérations de broyage aux Bouscatais au cours de l’année 2024.

La première opération lancée en mars a permis de collecter 10 m3 de broyat et celle de novembre, près de 60 m3.

A cette occasion, l’ensemble des habitants pouvaient s’ils le souhaitaient, récupérer du broyat une fois la collecte et le broyage effectués.

Les jardins partagés de Godard

Afin de redonner vie à cet espace de nature situé au cœur du quartier Godard, la ville du Bouscat s’est inscrite dans une démarche globale visant à accompagner les futurs jardiniers à l’occasion du réaménagement des jardins partagés mais également pour favoriser les échanges et créer des synergies via une concertation élargie. Il s’agit d’un terrain mis à disposition par la commune afin que celui-ci devienne à terme un lieu de rencontre et de culture maraichère.

L’année 2024 a consisté à choisir le bureau d’études chargé de porter le projet, rencontrer les jardiniers et propriétaires alentours mais également à réaliser du porte-à-porte auprès des habitants du quartier pour présenter le dispositif dans son ensemble. Celui-ci se poursuivra en 2025.