LE BOUSCAT 2030 : une démarche participative pour imaginer la ville d’après

Tout à la fois, démarche et projet, perspectives et réalités, Le Bouscat 2030 est une invitation à imaginer la ville de demain. Issu d’une réflexion critique et volontariste sur l’aménagement de l’espace public après la crise sanitaire et en résonance avec l’actualité climatique, Le Bouscat 2030, après avoir fait l’objet d’une première maturation au sein de l’équipe municipale, s’est enrichi d’un diagnostic mené par l’A’Urba (Agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine). Celui-ci formule plusieurs propositions axées sur le développement de « nouvelles centralités » et ciblées sur le déploiement de nouveaux lieux mêlant sport et santé générant un nouveau lien social. Au-delà de cette dimension purement géographique, Le Bouscat 2030 est aussi l’occasion pour nous de requestionner la place des citoyens, des associations, de la culture, des animations au sein de notre écosystème communal. Etant donné qu’il touche toutes nos grandes politiques publiques et qu’il ambitionne d’être notre boussole pour les années à venir, il était évident que ce projet devait évoluer rapidement en une démarche citoyenne permettant sa co-construction.

Entre 2022 et 2023, les places Gourribon et Blaise Pascal ont fait l’objet d’ateliers de concertation avec les habitants. Au cours de ces temps d’échanges, ils ont pu faire part de leur vision du devenir de leur environnement, de leur rue, de leur place, de leur trottoir, de leurs équipements publics alentours, etc.

Par la suite, ces ateliers ont donné lieu à des phases d’études de faisabilité afin de travailler et évaluer les différentes propositions émises. Une fois validées, les propositions retenues seront réalisées au cours de l’année 2024.

En parallèle, d’autres lieux ont été identifiés et feront l’objet d’une approche similaire au cours de l’année 2024.

Pour rappel, quels défis pour le Bouscat 2030 ?

  • Adapter la ville aux nouveaux défis climatiques, socioculturels et sanitaires
  • Repenser ainsi la place de l’habitant dans la cité
  • Transformer l’espace public en un espace des possibles (un espace d’expression artistique, un espace de culture hors les murs, un espace qui favorise à la fois les rencontres, le vivre ensemble et l’ouverture aux autres, un espace intergénérationnel, un espace multifonctionnel alliant sport, santé, loisirs, partage, etc.)
  • Coconstruire enfin cette ville de demain avec les habitants

Quelle méthodologie ?

Deux ateliers seront menés par quartier/ lieux bouscatais :

  • Place à l’écoute active des citoyens: Le premier atelier sera mené sur site avec les habitants invités à participer (via un courrier dans leur boite aux lettre) à un temps d’échanges
  • Place à la restitution: Le deuxième atelier sera dédié à la présentation de l’ensemble des propositions validées (dont la faisabilité aura été préalablement étudiée par les services de la Ville) ainsi que le rétroplanning de mise en œuvre de celles-ci.