RAVEZIES, AU CŒUR DU PROJET I-TER (INCLURE INVITER INNOVER)

Le projet I-TER (Inclure, Inviter, Innover) a ouvert ses portes

Sur l’emprise de l’ancienne gare Ravezies, ce projet réalisé par Spie Batignolles Immobilier et dessiné par le cabinet d’architectes EDCM a intégré le paysage bouscatais après plusieurs mois de travaux. Les étudiants de l’école du numérique YNOV Campus ont pu faire leur rentrée au mois de septembre 2023 dans un bâtiment flambant neuf de 4 600m2, avec amphithéâtre, salles et studios de production et terrasses plantées et aménagées. De plus, 7 700m2 d’activités commerciales et économiques (dont un supermarché) ont été livrées au cours du mois de novembre dans le second bâtiment. Outre un accès immédiat au tramway, le socle de circulation de ces 2 bâtiments presque jumeaux, est connecté à la fois à la Ligne Verte et à la halte ferroviaire et le Pôle d’échanges multimodal du Bouscat Sainte Germaine.

Projet de réhabilitation du Castel d’Andorte et de ses dépendances

En octobre 2023, il a été décidé de décomposer le projet en 2 phases. La première phase consistera à restaurer la totalité du Castel et à reprendre ou refaire les toitures de tous les bâtiments qui composent cet ensemble architectural.

La deuxième phase, à compter de 2026, verra la restauration de la chapelle, des bains et la réhabilitation du pendant de la chapelle ainsi que les salles du Carré.

L’estimation des travaux sera réactualisée, les appels d’offres seront également relancés. Le début des travaux est prévu pour la rentrée 2024.