Végétalisation des cours d’école : De nouveaux aménagements pour se sentir bien à l’école
L’ambition de végétalisation des cours d’école s’inscrit dans la ligne portée au Bouscat depuis des années, de préservation des espaces végétales, avec plus de 53 % d’espaces verts publics et privés sur le territoire, soit 12m2 par habitant.
Le Programme « Un quartier, un parc » a permis d’ouvrir un espace vert dans chaque quartier ainsi qu’une parcelle fruitière municipale accessible aux scolaires. Le projet éducatif de territoire élaboré en 2021, Génération Alpha, priorise ainsi la mise en place d’une véritable politique de développement durable en direction des enfants et des jeunes. Et ce en développant des projets directement en lien avec l’Éducation nationale et les enseignants, engageant les ménages et les familles à agir.
A ce titre entre 2022 et 2023, les cours d’école du groupe Centre ont fait l’objet d’une concertation élargie (enfants, enseignants, animateurs, éducateurs sportifs et agents d’entretien et de restauration) afin de réfléchir à ce que pourraient devenir ces espaces situés au cœur des écoles.
La Ville a investi près de 744 000€ dans ce projet de végétalisation et réaménagement de ces espaces.
A partir de là :
- Les espaces ont été repris
- Le patrimoine arboré existant a été valorisé, protégé et étendu,
- De nouvelles essences d’arbres ont été plantées,
- Des espaces de plantation pédagogiques ont été installés ou préservés (verger, potager),
- Des espaces thématiques ont été créés (jeux, espace zen, etc.)