24 « ESPACES SANS TABAC » RÉPARTIS DANS LA VILLE

Depuis quelques années, la ville du Bouscat est engagée dans le développement d’une politique publique de santé qui répond aux objectifs du Contrat local de santé métropolitain 2019-2023. En octobre 2022, la Ville, le CCAS (Centre communal d’action sociale) et l’Hôpital Suburbain du Bouscat ont signé une convention de partenariat avec la Ligue contre le cancer afin de lutter contre les effets néfastes du tabac, d’assainir les espaces publics mais également de préserver la santé des plus jeunes et des habitants non-fumeurs.

La ville du Bouscat a identifié 24 lieux « Espace sans tabac » dans lesquels la consommation de tabac est interdite. Les espaces publics bouscatais concernés sont les suivants :

  • Les parcs : Ermitage, Bois du Bouscat, Chêneraie, Marceau et Jardin d’Arnstadt
  • Le secrétariat du service municipal « Petite enfance »
  • Les crèches : crèche familiale et multi accueil les Mosaïques, crèche chenille verte, multi accueil La Passerelle
  • Les salles de sports municipales : complexe sportif Jehan Buhan, ensemble sportif Bernard de la Filolie, ensemble sportif Jean Martial, salle des sports/dojo
  • L’ensemble des écoles bouscataises maternelles et élémentaires, soit 9 écoles
  • Le Parvis de la Source

Il s’agit ici de la première phase, puisque dans une seconde phase, d’autres espaces publics seront identifiés. Parallèlement, des cendriers dédiés à la collecte et au recyclage des mégots de cigarettes ont été installés aux abords des bâtiments publics afin de lutter contre le jet de mégots au sol et sensibiliser les personnes fumeuses.